Arrivé sur le coup des 7h à Petrozavodsk, je vais au port prendre le bateau pour l'île Kiji. Malheureusement pour moi, il n'y a pas 3-4 départs (comme indiqué dans mon guide) dont celui de 8h mais que 1, celui de 11h. De plus, le prix (transport + accès à l'île) est multiplié par 2,5, ça change beaucoup de chose quand on a un budget pour un tour du monde. Après un bon 1/4 d'heure de réflexion, je suis quand même venu ici, c'est pas pour rien, j'y vais donc. Mais je reste tout de même un peu dégoutté car cela ne me permettra de rester que 3h sur l'île, Rrrrrhhhh. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre.
L'île Kiji est en fait un musée. Des maisons, chapelles, églises, greniers, moulins y ont été transférées d'autres îles afin de faire connaître le style de vie ancien en Carélie. Cela permet de compléter l'offre déjà alléchante de cette île sur laquelle a été construite l'ensemble architecturale de Kiji (l'église de la transfiguration du sauveur (1714), l'église de l'intercession de la vierge (1604-1764???) et le clocher du pogost de Kiji (1862)), monument unique de l'architecture russe en charpente. L'ensemble a été inscrit sur la liste des monuments de l'UNESCO (chose que j'ai appris là-bas).
Comme je m'y attendais, mes 3h sont trop courtes pour profiter entièrement de cette île. J'en aurai vu la plus grande partie (concentrée dans le même endroit) mais je n'ai pas pu aller à l'autre bout de l'île afin de voir les dernières constructions transférées.
Quand on voit comment l'île est isolée (avec plein d'autres îles) sur ce lac immense, on peut aussi imaginer la rudesse de la vie à cette époque, surtout quand on sait qu'ils ne sont qu'à environ 800 km du cercle polaire.
Une fois revenu sur la terre ferme, il me faut prendre un billet de train pour aller sur Kem de nuit. Le train étant complet sauf en 1ère classe où on me propose un prix exorbitant, je ne partirai que demain à 12h, ça me fera une journée de perdue, tant pis.
Va donc me falloir trouver un logement pour ce soir. De même, les prix sont hors budget pour moi, je vais donc surement finir dans le hall d'attente de la gare.
PS : C'est en regardant la date d'édition de mon guide que je m'aperçois qu'il n'a pas été mis à jour depuis 2006, cela me promet donc pas d'autres surprises du même genre d'ici ma sortie de Russie.
info du jour à 10h
9°
76%
1004 hpa
des averses le matin, sinon, temps couvert
Mon train de nuit

Ile Kiji
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
Petrozavodsk
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)
.JPG)