jeudi 17 septembre 2009
El Remate - Flores
Levé 6h45
Ce matin, il y a exploit, je prends un vrai petit déj
J'ai déjà pas mal dormi. Je glandouille un peu avant d'aller à El Remate, petit village paisible au bord du du lac entre Florès et Tikal où je dois me rendre. Je mange aussi à El Remate, vais-je réussir à faire la passe de 3 repas dans la journée..... Je trace d'El Remate pour 13h30 direction Tikal, site connu pour ces temples mayas.
Une fois sur place, j'apprends que les coûts d'entrée ont changé, maintenant, c'est 150Q alors qu'avant c'était 50Q, ça calme tout de suite un Ronan. En fait, depuis le changement de président il y a 2 ans, celui-ci a décidé de faire un tarif pour les guatémaltèques et un autre pour les touristes. Les guatémaltèques voient donc leurs prix d'entrée rester le même alors que celui des touristes double ou triple. D'un coté, je peux comprendre leur politique d'essayer de soutirer le max de tunes à ces touristes « fortuné ». Mais ceci me fait aussi comprendre pourquoi j'ai payé plus cher à d'autres sites faisant parti des parcs nationaux. Et en plus, un hôtel qui louait des hamacs pour dormir n'en loue plus, c'est mal barré pour visiter Tikal à pas cher. Heureusement qu'un hotel me propose de louer une tente, oui oui, ça se fait :-).
A partir de 16h, je peux commencer ma visite (si tu ne rentres qu'à partir de 16h, ton billet est encore valable pour le lendemain). Je fais donc gran plaza et le le temple IV. Avec 2 anglais, comme on veut voir le coucher de soleil d'un des temples, on va au temple V. Malheureusement pour nous, on ne peut accéder à l'arrière du temple pour le voir, sauf si on monnaie un garde pour qu'il nous laisse passer. Et ben queuedalle, les 2 ou 3 autres touristes qui sont en haut du temple semblent motivés à soudoyer le garde, ça ne nous intéresse pas. Du coup, c'est retour à l'hotel, enfin à la toile de tente. Quelques bananes le soir, je ne ferai donc pas aujourd'hui la passe de 3.
Couché 21h, faut se lever tôt demain.