mardi 15 septembre 2009

Semuc - Cahabon - Coban










Lever 5h30
Je veux être le 1er à Semuc, j'y suis à 6h30, le gars de l'accueil n'est même pas encore arrivé. Je dois payer l'entrée aux flics qui n'ont évidemment pas la monnaie (mais normalement, en fin de circuit, le gars de l'accueil devrait me la rendre, j'en doute mais connaissant la loyauté des guatémaltèques, je le crois et je le paie). Je profite d'être le seul à Semuc pour y rester 3/4 d'h au point culminant qui domine la vallée. J'admire les nuages qui vont et viennent en jouant à cache cache avec la rivière.
Suite à ce moment de paix, je descends voir cette belle rivière d'un bleu turquoise extraordinaire. Elle m'appelle et je n'y résiste pas, je retire mon attèle (et oui, je suis au Guatemala avec une fracture du scaphoïde) pour y aller me baigner. Pour des eaux de montagnes, elle est bien à 20 degré, ça fait trop de bien. Seulement 2 personnes me dérangent dans mon moment de solitude avec cette rivière.
Je pars de ce super site pour 10h30, il était temps car en rentrant à pied à ma piaule, je croise quelques pick-up remplis de ces touristes.
Après, c'est un peu la loose, je décide d'aller sur Cahabon mais il semblerait que le changement se fasse à 3h du mat, je décide donc de tracer vers Sebol mais à l'intersection où m'a lâcher un toutistico, j'attends plus d'1h et rien ne passe, ça pue. Donc résultat, je vais repartir sur Coban.
Quitte à être à Coban, j'aimerai bien faire la finca que j'ai pas pu faire lors de mon 1er voyage mais elle est encore fermée, fait chier, c'est pas normal, je suis dans les horaires. Mais pour un mardi, je trouve que l'activité dans la rue est plus débordante et festive que les autres jours. Et oui, bingo, aujourd'hui, c'est férié, c'est la fête nationale.
Anecdote du jour : c'est marrant, car après m'être fait mon entorse j'étais venu dans cet hotel et ils avaient passé comme dernière chanson Clandestino de Manu Chao, et ce soir, (dans le même hotel), il la repasse encore et c'est plus ou moins ici que je reprends mon périple. Bon ils n'ont peut être qu'un CD (ou K7) mais je trouve ce symbole sympathique.
Couché 21h, faut se lever tôt demain.

PS : Le site de Semuc Champey est un site naturel fantastique. Sur les images que vous voyez, je précise qu'en fait, il s'agit d'un pont naturel. Les bassins qu'on voit en photo sont en fait au-dessus du torrent qui est aussi sur d'autres photos. Je vous laisse imaginer l'endroit en réel.