vendredi 18 septembre 2009
Tikal
Lever 5h, je vais essayer de rentrer dans le parc avant l'ouverture normale afin de voir le lever de soleil du temple IV. Le garde à la barrière me laisse passer, c'est cool tout ça, me reste plus qu'à tracer pour voir ce soleil dominer la forêt. Malheureusement pour moi, j'ai pas vu qu'il y en avait un autre 400m plus loin et lui, même en essayant de le convaincre (n'oubliez pas, j'ai un espagnol à 2 balles), il ne veut pas du tout. Comme il a fusil à pompe, je vais pas trop le faire chier non plus.
Donc rentrée normale dans le parc à 6h. Je trace jusqu'au temple IV et finalement, le lever de soleil n'a rien du donné car le temps est bouché. Du haut de ce temple IV, on a l'impression que la forêt se réveille avec ces nuages qui la surplombent. La visite entière du domaine me prend jusque 13h, tous les temples ne sont pas sur une seule et même place, il faut marcher pas mal pour tous les voir. Ce site m'aura impressionner par sa taille et son envergure. Les temples les plus hauts atteignent tout de même une hauteur de 64m (temple IV), 59m (temple V) et 47m (temple I)
Je passe ensuite au musée de Tikal dans lequel c'est assez amusant de voir l'évolution du site avant l'extraction de la terre. Je pense que le site d'El Retiro (Nord du Guatemala après une bonne rando de quelques jours) doit ressembler à cela.
14h30, je trace pour Florès.
Quelques courses, bouffes et balades puis dodo à 21h.