samedi 19 septembre 2009
Rio Dulce - Livingstone
Lever 2h30.
Mais avant, un truc pas trop ordinaire à 2h et aurait pu faire que je reste éveillé jusque 2h30. Et oui, on frappe à ma porte (je vous rassure, ce n'est pas ça le truc pas ordinaire), et là il y a un gardien ou un flic avec un fusil à pompe, ça fait bizarre comme réveil. Je pense qu'il voulait juste savoir si j'étais encore là (car je devais rendre la clé pour 2h30). En tout cas, il m'a pas fait chier
Reprenons là discussion sur de bons pieds. Donc réveil à 2h30 car je dois avoir le bus de 3h30 pour aller à Rio Dulce puis Livingstone (et oui, là ou je devais aller avant de perdre mon passeport). On ne part qu'à 4h30, génial, j'aurai pu gratter 1h de sommeil. Du coup, j'arrive qu'à 8h30 à Rio Dulce ou je réserve une lancha qui doit partir à 9h30. Je suis dég, ils font monter des gens (des touristes comme moi) qui sont arrivés après moi à la réservation dans le bateau de 9H30, il faut que j'attende encore mais normalement, il y en a un qui doit bientôt arriver (comme d'habitude, ouai, mon cul). Pour une fois, ils n'ont pas dis de conneries et mis à part 2 italiens, je ne me retrouvent qu'avec des autochtones, ça me réjouit car la 1ère lancha n'était composée que de touristes. On part donc à 10h pour remonter le fleuve Rio Dulce et arriver à Livingstone à 12h. La balade est bien sympathique et les sourires des locaux me réjouissent, surtout ceux des 2 enfants (qui se chamaillent) qui sont devant moi avec les légumes que leurs parents vont vendre sur le marché.
L'après midi, je me fais une petite balade à Los siete alteres (il faut payer alors qu'il n'y a rien d'indiquer dans mon guide, nouveau règlement sur les parcs nationaux, ça use à force surtout quand on a prévu un budget avec le guide acheté). C'est une rivière qui se jette dans la mer des Caraïbes. Non, non, je n'ai pas vu la mer des Caraïbes comme vous le pensez avec ces superbes couleurs bleues. Ayant eu des orages avant mon arrivée, le Rio Dulce a déversé plein de boue dans la mer donc j'ai plutôt vu une mer marron que bleu turquoise. De plus, les cotes guatémaltèques reçoivent tous les déchets jetés des bateaux, donc si vous voulez vraiment voir la mer des Caraïbes, je vous conseille d'éviter Livingstone. Quand à los siete alteres, encore une fois, je ne résiste pas à la baignade malgré mon atèle, l'eau y est d'une bonne température pour une eau de rivière (environ 18°).
A mon retour à l'hotel, je bois un verre et je mange en ville (j'ai a le droit a de la musique garifuna au restau. Couché 0h.
A livingstone, là où dans d'autres lieu on pourrait voir des araignées, ici, on voit essentiellement des crabes. Pour preuve, dans la journée, en bougeant mon sac à dos, j'ai vu un crabe qui se cachait derrière prendre la fuite, c'est original