Je suis toujours a Xela au Guatemala
Le thermomètre est descendu à -14°, j'ai bien fait de mettre le sac de couchage de secours. Mais je suis déçu car du coup, mon matériel de TDM n'aura pas suffit à mon expédition globale
Le feu du matin fait du bien même si il est petit.
Aujourd'hui, c'est le dernier jour, je prends vraiment mon temps car je sais ce qu'il reste à faire et le temps est de la partie.
De retour sur l'asphalte ou plutôt un endroit où peut y passer une voiture, on y trouve de l'explosif (sous forme de grosse saucisse) dans un carton. A coté, il y a aussi le câble électrique pour les faire sauter. Je ne connais pas la capacité de ces explosifs, mais sachant que c'est pour casser de la roche (pour créer une route), je trouve ça un peu dangereux de les laisser trainer.
La fin de mon trek correspond avec celle du début de 2 anglais dont un est d'origine de la vallée. Ce gars revient chaque année pendant l'été (il a quitté son village pour aller à l'école en Angleterre à 7 ans) mais il n'a jamais fait la remontée l'hiver sur la rivière glacée.
L'autre, qui parle bien français, bravo pour un anglais, a créé une radio expérimentale. Ce serait la première radio sur le Chadar. Il a l'équipement pour émettre à condition que les ondes passes car il y a le problème d'être dans une vallée. Du coup, je suis la 1ère personne à avoir été interrogée (en anglais svp, ça a du être beau...), il a pris mes sensations sur ce trek (lui fait 15 jours) que lui s’apprête donc à faire.
Les anglais partis, je rencontre Shafi qui part sur Leh. Il prend le 4x4 qui a emmené les anglais. Dès le début, il faut pousser sur la voiture car elle est bloquée avec la neige. Ceci fait, il peut y monter et enfin y aller. A peine 5 minutes passées, il faut à nouveau pousser sur la voiture et des fois, retirer la neige sous les roues, ça va le faire. Encore 5 minutes après, le 4x4 est encore bloqué et en voulant repartir, cale. Après plusieurs tentatives pour redémarrer, le chauffeur capitule. La batterie est morte. Ils vont donc marcher jusqu'au prochain village qui serait à 1h30 de marche. Mais sur la route, Shafi aperçoit le panneau Nimmu (la ville du coin) 24 km, il se met donc en tête de les faire et se prépare à 5h de marche. En fait, ils arrivent au « prochain village » au bout de 40 minutes mais les téléphones ne passent pas ici. Stanzin dit à Shafi qu'il peut attendre ici dans une des maisons où les habitants sont près à l'accueillir jusqu'à ce qu'une nouvelle voiture arrive. Cela fait 2 jours qu'il est dans un vrai rythme de marche, et il ne veut pas abandonner son coéquipier de marche accompagné du chauffeur. Ils partent donc à 3 en direction de Nimmu (il a bien fait de se mettre ça en tête) en espérant qu'il y aura du réseau téléphone le plus tôt possible. La route est glissante de temps en temps et vaut quelques déséquilibres mais le rythme est soutenu même si Shafi a encore son sac de rando sur le dos.
6h de l'après midi, -6 degré
7h, -7°
8h, la suite n'est pas respectée, -6. Ils s'arrêtent rapidement pour prendre les pâtes (à cuisson rapide) en sachet qu'à Shafi dans son sac. Ils ne prennent pas le temps de les cuire, ils les mangent comme ça pendant qu'ils marchent.
9h, -9°. On a du réseau et le gars qui a organisé le trek nous envoie une autre voiture. Pour ne pas se refroidir, on continue de marcher mais les potes de Shafi ont baissé de rythme sachant qu'une voiture arrivait.
21h45, ils ont enfin une voiture et peuvent rentrer sur Leh. Ils auront fait 20km de route jusqu'à cette voiture.
23h, il arrive à sa guesthouse où un bon repas mérité l'attend, l'organisateur du trek ayant pris soin de prévenir la guesthouse qu'il arrivait.
PS : durant les 20 kms, le guide de Shafi à commencé à gueuler PASTA BOLO, surement les nerfs qui lâchent. Les 3 français rencontrés hier avaient le droit à des pâtes bolognaises avec leur cuisinier, ce qu'ils appelaient cordialement des pasta bolo, normal. Mais ici, bolo a une autre signification. Et oui, bolo ne signifie rien d'autre qu'une partie du corps feminin.... Le chauffeur s'y mettant, Shafi craque aussi et se met aussi à le crier.
PS 2 : durant la marche finale, Shafi a vu un super phénomène avec la lune. Elle créait un cercle autour d'elle dans le ciel
ca faisait quelques temps que ma tente n'avait pas goute a la neige
Recto de la vallee
Verso de la vallee

ca a du craquer pdt la nuit
Mon super guide
Je vous assure, je suis content de mon trek
Nous voila parti pour une bonne marche
Un lavage de pied s'impose
Tu as de bien belles couleurs. Vaut mieux pas que tu te rase ...
RépondreSupprimer