Pourquoi Bikaner? Mon pote qui m'a fait ma première partie de voyage en Inde m'avait parlé d'un temple spécial (qu'il n'a pas fait) ici. Je suis donc ici seulement pour ce temple.
Mes affaires déposées à la guesthouse, je prends le bus pour y aller.
Monsieur, (pour ne pas changer ici) merci de retirer vos chaussures pour rentrer dans le temple (et de se mettre pied nu). Ok. Une personne que je connais a récemment fait ce temple et m'a avertie qu'elle n'a pas été impressionnée. Mais je voulais voir par moi-même. Je passe donc la porte d'entrée. Et effectivement, pour le moment, pas grand chose, j'en vois pas dans le patio. Je vois du monde sur la droite, il doit y en avoir là. Effectivement, il y en a quelques-uns. Mais ils sont tous petits. Pour moi, ce ne sont pas des rats mais des souris. Et oui, je suis dans le temple des rats (temple Karni Mata). Je m'attendais à voir de vrais rats qui font 20cm de longueur sans compter la queue. Pour le moment, je suis un peu déçu. De plus, ils sont nourris, ils ne viennent donc pas te grignoter les bouts de pieds. Le temple n'est pas grand, la visite se fait rapidement, et ailleurs, ils ne sont pas plus gros et restent derrière les grilles ou bien à l'abri. En tant qu'étranger, on ne peut pas rentrer à l'intérieur d'une des salles. C'est étrange (cigarette qui ne nous rend pas hagard.....), les gens doivent, en plus de leurs chaussures, retirer aussi leur ceinture pour cette salle? Là, je ne comprends pas trop.
Après ce temple, je me balade dans Deshnok (le bled où se trouve le temple). Et là, bingo, j'en trouve un autre qui n'est pas marqué dans mon guide et où il n'y a presque personnes. Son nom, un truc du genre « toumata temple ». En tous cas, il est plus beau que l'autre et il semblerait que pour certaines personnes, ce serait l'emplacement du vrai temple des rats. J'en vois seulement 2 ou 3. Mais fait de marbre, il est à voir. (Si vous allez un jour à Deshnok, je pourrai vous indiquer où il se trouve).
Je retourne sur Bikaner où je me poste autour d'un monument dont je ne connais pas le nom. Un gars m'invite dans sa guesthouse, on discute et c'est étonnant, à un moment il me propose d'aller voir comme une expo de peintures miniatures. Si il veut, il sait que je n'achèterai rien. En fait, ce sont des tailles de peintures normales mais avec énormément de détails faits finement. Un des gars me peint même un de mes ongles pour me montrer leur art. Ne prenant rien, encore un qui tire un peu la gueule (mais quand même moins que les autres). Le gars de la guesthouse me ramène en moto, et quand je vois le style de vie qu'il a l'air de mener et comment il dit bonjour, je lui demande de quelle caste il est. Et là, il a sa fierté qui revient et me dit (un peu en se la pétant) « je ne suis pas hindu, je suis Bramin, la plus haute caste ». Quand on revient à sa guesthouse, il me dépose sur le trottoir et je cherche à en savoir plus sur les castes, mais il part. Il a peur de mes questions????
En me baladant encore, je tombe sur de grandes murailles, c'est le Junagarh. Mais la visite se termine dans 15 min, je repasserai demain, ça m'occupera.
Pour rentrer, je passe dans la vieille ville, qui, je trouve est fort sympathique. On y trouve de belles façades de maison. Mais, continuant à marcher vers la guesthouse et à rallonger mon chemin quand je trouve qu'une rue mérite le détour, il commence à faire noir. Et là, paf, je ne sais plus où je suis (je suis en dehors du plan que j'ai). Normalement, je ne devrai pas être loin de la guesthouse, mais où est elle? Et plus de soleil pour m'orienter. Résultat, je prends un rickshaw et effectivement je n'étais pas loin, juste 5 min de rickshaw.
PS : les castes sont des groupes hierarchises et hereditaires de personnes. Il y a 4 grand groupes de castes (divise en sous groups)
- les brahmanes, prêtres et des enseignants. C’est la caste la plus élevée
- les kshatriyas, guerriers, princes et rois
- les vaishyas, commerçants, agriculteurs et artisans
- la dernière caste est celle des serviteurs
En gros pour resume, en Inde, tes parents ramasse la merde, et bien tu feras pareil.
Le temple des rats
Ici, c'est aussi une gare de marchandise (c'est bon pour les rats, lol)
"toumata temple"
Autour du toumata temple
Faut etre malin, faut le faire avec un autre alcool....
La vielle ville
Dans la vieille ville

C'est quoi les filets en hauteur dans le toumata temple et le temple des rats ? On dirait un filet de protection comme pour les prisons ...
RépondreSupprimerC'est pour éviter que les pigeons viennent dans les temples.
RépondreSupprimer