mercredi 4 mai 2011

Et c'est repartit (X)

Message ecrit le 14 mai



J'ai envoyé un mail pour un endroit où je dois passer. Soit je le fais à l'arrache, soit je peu le faire en mini croisière. Pour la mini croisière, 2 problèmes, le prix (je pourrai faire une exception à mon budget) et surtout je dois donner ma réponse 4 semaines avant. Là, c'est impossible. Je pense que je verrai sur place.

Malgré mes achats et mes cours, j'ai respecté mon budget Guatemala. J'ai même fait 1% d'économie.
Au fait, pour ces histoires de budget, il ne faut pas croire que je me suis foulé à établir un budget par pays. Je me suis basé sur mon voyage au Guatemala il y a 2 ans. Et j'ai mis le même budget journalier pour tous les pays sauf la Russie qui est environ 2 fois plus chère.

C'est encore la quille. Aujourd'hui, je prendrai pour la dernière fois le bus au Guatemal. Avec Pépito, on le prend d'abord pour aller sur Escuintla où on devra avoir un autre bus pour la frontière de El Salvador.
A Escuintla, je change donc de bus pour la dernière fois, il y en a un direct pour la frontière. En fait, je dois encore changer de bus une dernière fois à Chiquimulilla. Mais je n'ai pas à payer, ouf. J'arrive à la frontière vers les 14h.
Je peux donc enfin commencer un autre périple en compagnie de Pepito.

Je passe donc ensuite à la douane de El Salvador, tout se passe bien, je n'ai même pas de fouille ou de passage au scanner de mes sacs à dos.
Par contre, une chose m'a été confirmée, mon autorisation d'entrée au Guatemala pour 90 jours concernent aussi El Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Il me reste donc 19 jours pour rallier la frontière du Costa Rica, va pas falloir que je traine. Maintenant, ces 4 pays fonctionnent comme l'UE et l'espace Schengen. Faudra faire avec
Mais le plus important, c'est que je peux donc enfin commencer mon périple à dos de Pepito (cf video ci-dessous)
http://www.dailymotion.com/video/xiouuw_roule-roule-roule-jop-lagadec-roroontheroad_travel

Je passe donc ensuite à la douane de El Salvador, tout se passe bien, je n'ai même pas de fouille ou de passage au scanner de mes sacs à dos.
Par contre, une chose m'a été confirmée, mon autorisation d'entrée au Guatemala pour 90 jours concerne aussi El Salvador, le Honduras et le Nicaragua. Il me reste donc 19 jours pour rallier la frontière du Costa Rica, va pas falloir que je traine. Maintenant, ces 4 pays fonctionnent comme l'UE et l'espace Schengen. Faudra faire avec
Mais le plus important, c'est que je peux donc enfin commencer mon périple à vélo.
Même si je suis sur la panaméricaine (route qui relie l'Amérique du Nord à celle du Sud), j'ai la liberté d'aller à mon rythme. Et pour le moment, ça peut aller, il n'y a pas trop de circulation. Par contre, pour les 15 derniers kms, cela a été un peu long et dur, je manque d'entrainement et les jambes ne sont pas forcément là. De plus, ça tire sur mes genoux et je finis de nuit, c'est pas cool. Et comme pour le Guatemala, j'ai décidé de ne pas prendre de guide. Mais là, ce sera plus dur, car je ne connais rien. Ça commence déjà ce soir à Acajutla. Il fait nuit et je dois trouver un hotel. Le 1er que je trouve me coute 70% du budget d'une journée, aie aie aie. Il me dit de revenir sur mes pas car il y en aurait un pas trop cher. Je ne veux pas revenir sur mes pas, je suis sur que je peux trouver un truc qui me dépannera en continuant sur la route. Finalement, ça va, des personnes m'en ont indiqué un assez potable pour 30% du budget, ça me paraît encore cher, mais aujourd'hui, ça fera l'affaire. En fait, je ne voulais pas revenir sur mes pas car je suis proche du Pacifique. Et en continuant la route, je me rapprochais encore de l'océan. Mais cela ne veut pas forcément dire que j'irai demain. Je verrai ma motivation. En tous cas, je pense que je n'aurai pas de problème pour dormir ce soir.
Et pour demain, je pense que je vais prendre l'option vélo sur le bus, ce sera plus simple et moins fatiguant pour les jambes. Bravo, ça commence déjà.

Donc explication pour le vélo (qui s'appelle Pépito II). C'est donc cela que j'ai fait fabriquer à Itzapa. Fabriquer est un grand mot, mais ils ont tout en pièces détachées. La 1ère fois, j'avais donc choisi mon cadre (c'est pour cela que je disais que Pépito était cadavérique) et mon porte bagage. L'asso devait donc trouver le reste. A mon retour, ils avaient trouver un autre cadre qui était plus grand et je pense un peu plus léger. D'où le Pépito II.
Pourquoi du vélo? J'ai hésité aussi à le faire à dos de chameau mais importer un chameau m'aurait couté trop cher, lol Le fait d'avoir vu des gens en Chine qui arrivaient de Suisse m'a donné envie. J'avais l'idée depuis ce moment là. Mais compte tenu de mon périple asiatique, il était dur de le réaliser. Ici, le terrain de jeu est plus intéressant et j'ai une route continue.
Il ne faut pas croire que je vais aller jusqu'au bout de mon périple avec Pépito II. Je me suis fixé une ville (très connu pour son canal) jusqu'où j'ai envie d'y aller. Mais quand je vois cette 1ère journée, je sens que ça va être dur et je pense qu'il est préférable pour moi de ne faire que 70% du parcours que j'avais prévu avec pépito II. C'est pour des histoires de temps, les 30 derniers pour cents pouvant se faire en 1 jour en bus, ce qui me ferait gagner 10 bons jours. Et je pense que par moment, je ferai mon fainéant en prenant le bus avec le vélo, surtout quand je devrai grimper un dénivelé de 1000 à 1500m, je n'ai pas les jambes de Pantani. Mais déjà, je sais que je traverserai un pays en bus, je le ferai en 1 jour au lieu des 3-4 dont j'aurai besoin en vélo. Et avec cette histoire de 19 jours, je n'ai pas de temps à perdre.
Mais bon, je verrai au fur et à mesure comment ça avance. Je sais juste que j'ai 19 jours pour rejoindre le Costa Rica, je pense donc que l'option bus sera bonne de temps en temps.
Pour résumer, je pense que j'ai 5% de chance de ne pas arriver dans la ville où je pensais aller.
J'ai 20% de chance de me faire voler mon vélo.
J'ai 20% de chance d'avoir des ennuis mécaniques qui feront que j'en aurai ras le bol et que je vendrai le vélo.
J'ai 30% de chance de vendre le vélo (ce qui fait 50% avec la condition précédente) avant la ville finale.
J'ai 5% de chance de chose dont il ne faut pas parler
J'ai 0,000000001% de chance que je mette des ailes sur mon vélo et que je finisse mon TDM avec lui.
Et le reste, je ne sais pas.

PS : environ 50kms aujourd'hui
PS2 : quelques kms après la frontière, il fait faim. Il y a un mot que je n'avais pas compris dans ce que la fille m'avait dit. Je me retrouve avec du poisson. Le genre de truc dont je me méfie. Finalement, je n'aurai pas de problème, ouf
PS3 : la monnaie d’El Salvador, c'est le dollar. Il y a quelques années, leur monnaie ne valait plus rien donc ils sont passés aux dollars américains. Mais pour eux, il faut dire dollars salvadorien. Et ils disent centavos comme au Guatemala et pas cents.
PS4 : j'ai quand même une carte routière d'Amérique centrale, une super carte au 1 : 1 100 000, je ne vais pas aller loin avec ça. mais cela me donne les grands axes.
PS5 : j'ai payé 40Q pour le dernier bus pour rejoindre la frontière, ça me paraît beaucoup. Il profite que ce soit la frontière. De plus, j'ai payé 20Q pour le vélo. Je fais le fond de mes poches pour trouver ces 20Q. Maintenant, il me reste 65 centavos (6,5 cts d'euro). Et il y a 2 ans, à l'aéroport, j'avais du payer 20Q pour la sortie du territoire, fait chier. Je crois que je vais devoir piocher dans ma collection. En fait, pour la sortie du territoire en vélo par voie terrestre, je n'ai rien payé, trop bien.

PS+++
Vers le 1er mai, j'avais vu dans le journal qu'une personne (un simple maçon) a été tué (une de plus au Guatemala) vers la cote ouest. Il faisait parti de la mara 18. Comme vous, je ne connaissais pas la mara 18 avant. Mais ca me rappelai le film Sin Nombre
A Antigua, le gars de l'auberge m'avait déconseillé d'aller à la capitale du Salvador car c'était un peu malfamé. Une autre personne m'avait aussi dit cela. Mon trajet ne passe donc pas par la capitale.
De plus, la copine que j'avais vue à l'aéroport du Guatemala m'avait dit que pour la fin de son séjour qui se passait au Salvador, le bus a été escorté de la frontière du Honduras jusque leur hôtel.
Dans le lien ci-dessous (que je vous recommande de lire, c'est très intéressant), vous aurez des infos sur la mara salvatrucha, bande rivale de la mara 18.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mara_Salvatrucha
Dans ce lien, il y a des vidéos avec leurs beaux tatouages. Ils ne sont surement pas tous comme ça, mais ça calme.
http://www.youtube.com/watch?v=MDUIxJJbP00
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, je vous recommande Sin Nombre, qui parle justement de la mara salvatrucha.


PS encore et toujours : cette histoire de vélo va faire que je ne vais pas trop voir de paysage, je verrai surtout de la route. Donc il n'y aura pas trop de photos dans les semaines (si je tiens le coup) à venir. Je vais encore perdre de la clientèle sur ce blog, mais c'est pas grave. Et d'un autre coté, je fais ça pour moi, pas pour vous, lol.

Faur la trouver l'entree

Ils ont de la couleur ici aussi our les bus








3 commentaires:

  1. Yeah, fun pépito II !!!!!
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que l'on connaissait la mara 18 !!

    D'ailleurs, je te conseille quand tu auras le temps de regarder le film docu La Vida Loca de Christian Poveda, tourné au Salvador au sein de la mara 18.
    Poveda avait réussi à rapprocher certaines "grosses têtes" de la mara 18 et de la mara 13 pour essayer d'aller vers une paix et arrêter les morts et réglements de compte entre les deux gangs.
    La Vida Loca est sorti en France le 30 septembre 2009. Christian Poveda, lui, a été découvert avec 4 balles dans la tête près de sa voiture le 3 septembre 2009.
    Le rapprochement des gangs ne devait pas être apprécié de certains au sein de la Mara Salvatrucha et de la Mara 18..

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai entendu parlé de ce film ici.
    Oui, je le regarderai en rentrant.
    Merci pour les infos

    RépondreSupprimer