samedi 7 mai 2011

Libertad - Jiquilisco

Je me lève à 7h, c'est bon ça. De plus, le gars m'avait dit que sa boutique ouvrait à 7h.
Finalement, elle ouvrira vers les 8h30. Du coup, j'ai le temps de prendre un petit déj à coté.
Je suis donc près, je vais pouvoir sortir Pépito II et faire route. Non, et ça commence. Pépito II a son train arrière crevé. Je vais donc chez le mécano de bicyclette. Il s'occupe tout de suite de mon vélo, cool. Et il met son magasin en place après, étonnant.
Donc 9h30, je suis vraiment parti. Pour les 30 1ers kms, je fais du grand plateau à 90%, j'ai une cadence sympa. Après, c'est des successions de petites cotes de 300-400m avec les mêmes descentes derrière. Ça m'épuise et je décide de faire un break à un moment.
Pendant ce break, je vois au loin un truc bizarre. Ce n'est pas un vélo d'ici car trop grand. Ce n'est pas non plus un touriste qui a un vélo super équipé pour faire un long voyage. Il se rapproche, je ne comprends toujours pas. Ce n'est que, quand il est à 50m de que je comprends un peu. C'est un gars vraiment à l'arrache. On commence à parler. Il est allemand et a vécu 2 ans au Mexique et maintenant il veut vivre au Nicaragua et avoir la nationalité de ce pays pour rejeter la sienne. Il me dit aussi que là où je suis assis, on peux manger. Ça me paraît bizarre.... Il frappe et explique qu'il va jusqu'au Nicaragua et moi jusqu'à Panama (et oui, c'est mon objectif) et qu'on le fait en vélo. Il demande si on peut manger là. En fait, c'est comme un mélange de centre social et maison de retraite. Ce sont généralement des gens qui n'ont plus de famille ou qui sont rejetés de leur famille qui sont là. Par exemple, il y a une personne qui a 100 ans, une personne atteinte de trisomie 21, une autre qui est schizophrène.
Les personnes nous offrent donc le repas. L'allemand (Ronald, et il a les mêmes mollet que Koeman) met des cendres dans sa nourriture pour la purifier. Je sais que c'est bon pour les plantes mais je ne savais pas que c'était bon pour l'homme. Il nous dit aussi qu'il s'est fait arracher une dent hier et pour assainir, il a mis de la cendre sur l'emplacement de la dent, il en met même devant nous. Va falloir que je me renseigne là-dessus en rentrant en France.
En partant, en voyant les chaussures de l'allemand, le gérant du centre lui offre une paire de chaussures. L'allemand avait trouvé les siennes dans une décharge et elles sont vraiment mortes.
On part donc ensemble du centre et au bout d'un moment, je me dis que je ferai bien un petit bout de chemin avec lui, il est rock'n roll. J'avais prévu de dormir ce soir à Zacatecolutca et de monter un volcan demain mais je changerai bien pour le suivre un peu. Quelques mètres après avoir eu cette pensée, il s'arrête et il me dit que si il y a des côtes, il va faire du stop. Je le laisse donc là où il est. Mais peut être qu'il ne voulait pas que je le suive????
Je me dirige donc toujours vers Zacatecoluca et ça devient de plus en plus dur pour moi. Ces successions de petites cotes m'épuisent à nouveau (peut être que la digestion, ça n'aide pas). A moment, je craque, je m’assois comme une grosse merde en bord de route, je n'arrive plus à avancer. J'ai vraiment l'impression d'avoir atteint mes limites. Un gars habitant dans le coin, me voyant assis, est revenu avec un verre de soda. Merci beaucoup. Je pense que j'ai du rester là 15 min. Et le gars me dit que Zacatecoluca est à 2km. Il est 15h. Ça me redonne un peu de peps. Et je repars. Après 10-15min de vélo, je redemande et on dit à nouveau que c'est à 2kms. Ils ne sont vraiment pas doués ici pour les distances. Une fois dans la ville, j'essaie à nouveau de retirer de l'argent, pas moyen, Rrrrrrhhh. J'avais vu à l'entrée de la ville des hôtels pas cher. Il devrait donc y en avoir à la sortie aussi? Je prends donc la route de Usulatan, objectif de demain.
Et là, que ce passe-t-il? Je ne comprends pas, la route est plate, j'ai à nouveau un coup de pédales intéressant. Je décide donc de continuer car il n'est pas tard et que je n'ai que 19 jours. Ce qui est fait aujourd'hui ne sera pas à faire demain. Je m'arrête demander à des flics à quelle vitesse j'étais (ils avaient le laser avec eux) mais ils ne le savent pas. Je passe aussi devant un de ces hôtel pas cher, je décide de continuer. Mais celui d'après, environ 8km, je me dis que ce serait quand même pas mal de me poser, j'ai assez roulé aujourd'hui (environ 67km) et il est environ 16h30. En fait, le prix est pas cher car c'est pour 1h. Pour la nuit, c'est plus cher et trop pour moi. Je leur demande si leur tarif horaire sert aux gens pour y emmener des péripatéticiennes mais il semblerait que non. Donc il y aurait vraiment des gens qui prennent un hôtel pour 1h pour y faire une sieste et prendre une douche.
Du coup, je repars une nouvelle fois, mais cette pause bla bla m'a un peu coupé les jambes, je n'ai plus le coup de pédale, cela revient au bout de 20min. Mais plus j'avance et quand je demande aux gens si il y a un endroit pour dormir, ils me disent qu'il faudrait que j'aille jusque Usulatan, ce ne sera pas possible pour moi. Je commence à regarder autour de moi si je peux poser la tente jusqu'à ce que je demande à un flic si il y a un endroit pour dormir. 15Km avant Usulatan, il y a Jiquilisco où il y a un endroit pas trop cher pour dormir. C'est dans 15km, il est 17h45. Je me motive une dernière fois mais au bout de 3-4 km, j'ai le coup de fringale, gros coup de mou dans les jambes. Je me pose un moment, fait quelques étirements et je repars sur un bon rythme. J'arrive à l'endroit à 18H40, ça va le faire pour ce soir.
Le jeu de la grimace ayant été un échec retentissant à 86,7%, je vais surement bientôt passer en mode grève blog.

PS : j'ai failli prendre un pick up à un moment pour rejoindre Jiquilisco. Mais demain, j'en aurai repris un autre pour repartir d'où je me serai arrêté.
PS2 : donc environ 90kms aujourd'hui
PS3 : Sur la route, il y a des petits gestes qui font que la souffrance en vélo est plus appréciable. Que ce soit un coup de klaxonne, un pouce levé pour te dire que c'est bien ce que tu fais. Mais le plus souvent, ce n'est qu'un sourire, mais qu'est ce que ça fait plaisir. J'en ai eu un aujourd'hui que j'ai trouvé génial. En passant dans un village, il y avait un « benêt » qui était assis sur un trottoir. Le genre de personne qui semble être là toute la journée à attendre qu'il se passe quelque chose. Quand je suis passé et que je lui ai fait un coucou, j'ai eu le droit à un super sourire.
PS4 : environ 6,7L de boisson aujourd'hui.
PS5 : la journée de hier a fait du bien à mon genou. Je ne l'ai pas senti de la journée.
PS6 : je décide de commencer les étirements les soirs.


La machine de l'allemand avec un moteur sur la roue arriere, un ampli au milieu du cadre et des enceintes sur le guidon, et un lecteur cassette aussi sur le guidon. Mais ca ne fonctionnait plus depuis 1 jour

L'allemand en plein effort

Et quand je pense que certains croient que je suis en Amerique centrale...

Dans ma chambre le soir, c'est toujours mieux que les cafards...

1 commentaire:

  1. Pauvre Ronan, t'as l'air d'avoir souffert cette journée !
    Vivement la suivante !

    RépondreSupprimer