Effectivement, belle surprise. Cela ressemble à des temples chinois. En fait, mon chauffeur de taxi me fait la visite (extérieure car les temples sont fermés). Il m'explique que je suis en Bouriatie, région plus ou moins autonome de Russie. Dans cette région, je vois bien que je suis en Asie, les habitants ont majoritairement le faciès type Mongol. En Bouriatie, la religion dominante est le bouddhisme. Je suis donc en présence d'un temple bouddhiste, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. J'avais plutôt prévu d'en voir vers la fin de mon séjour chinois. Mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe et en profiter maintenant. Mon chauffeur profite de son passage au datsan pour faire le tour d'un des temples, faire tourner les moulins à prières. Il me demande de le suivre et essaie de m'expliquer ce qu'il fait. Évidemment, je ne comprends pas tout mais c'est sympa de sa part. Je continue ma visite en solo, il repassera me chercher après. Je vais donc dans les alentours pour voir ce qu'il y a derrière les collines. Maintenant, avec ces étendues, j'ai vraiment l'impression d'être en Mongolie.
Après le datsan, je passe au musée Tsybikova où mon chauffeur de taxi me fait à nouveau la visite, le rez de chaussé est intéressant et présente la vie régionale (faune, flore et vie humaine), le 1er étage n'est qu'une présentation de personnes locales mais là, mon chauffeur ne pouvait m'aider sur leur histoire. N’empêche, ce gars était trop fun.
Finit Aguinskoe, je pars pour Mongoutoui où je prends un taxi qui me mènera à Tsougol puis à Oloviannaïa.
A Tsougol, je suis encore en présence d'un autre datsan. Contrairement à celui d'Aguinskoe, il est au milieu du village, ce qui défraie un peu par rapport aux habitations. En effet, toutes les maisons étant à coté sont faites de bois et semblent assez vieilles et pas forcément dans le meilleur des états. Mais ce n'est qu'une vue extérieure, peut être que l'intérieur est confortable et luxueux.
Mais bon, cela montre tout de même que l'investissement religieux est très important ici.
Comparativement au datsan d'Aguinskoe, celui-ci occupe une surface moindre, mais paraît plus impressionnant avec son bois sculpté sur la façade.
Mon chauffeur de taxi me mène après à Oloviannaïa où on il essaie de me trouver un hotel. Il n'y a rien et essaie de me convaincre de rebrousser chemin pour dormir à Mongoutoui. Je ne peux pas, cela me ferait revenir en arrière et perdre du temps car je dois bientôt passer la frontière.
N'ayant pas d’hôtel, je pense dormir à la gare mais je trouve un train pour Borzia, lieu d'où j'espère trouver un transport pour aller à la frontière Mongole. Le train doit passer à 1h du mat, il ne passe qu'à 2h20. 4H, je suis à Borzia, je dors sur les sièges dans la gare. J'aurai bien mis mon matelas de sol mais quand je vois comment peuvent se faire virer les gens ici, je vais essayer de rester discret.
PS : J'ai profité de ce moment à la gare d'Oloviannaïa pour finir ma découpe de tuyaux de robinet que j'ai commencé au datsan d'Aguinskoe en attendant mon taxi. J'essaie le tout sur la tente, ça me semble pas trop moche. Faudra quand même que je rajoute un tissu sous le tube pour éviter que ça n'abime pas trop le mât.
PS2 : je ne sais pas trop dans quel endroit je suis mais je vois un avion militaire toutes les 10 min et j'ai vu des bases militaires assez bien cachées pour ne pas être repérées par les satellites.
Infos du jour
-1° pendant la nuit
0° à 8h30
5° à 11h
Température acceptable car beau temps jusque 16h
Vue de ma chambre
Aguinskoe
Le musée
Tsougol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire