mercredi 1 septembre 2010

Ile Solovetsky

Depart pour l`ile Solovetsky


Sur le bateau




Ile Solovetsky







Oh, le joli goulag







Après le petit déj, je prends le bateau à 10h pour les îles Solovetsky où j'y arrive pour 13h.
A mon arrivée, je cherche à savoir si il y a encore des avions pour Arkhangelsk afin de ne pas rater le vol si il y en a un. Résultat, personne ne sait et là où je pouvais avoir les renseignements a fermé à 13h30, il est 13h35, RRRrrrrhh.
Je me concentre donc sur la visite du monastère qui a été l'un des plus puissants de l'Empire russe. Après avoir semble-t-il été un peu délaissé, il reconnaît un renouveau depuis le début de sa restauration dans les années 1960 (et qui l'est encore de nos jours).
Et après, je veux aller voir une prison abandonnée depuis sa fermeture en 1939 (époque stalinienne, donc je vous laisse imaginer ce qui a pu s'y passer), on peut même appeler ça un goulag, ça vous rappelle quelque chose? Il avait été crée pour les « ennemis du peuple ». Bien qu'initialement, ce fut un camp de travail « sage » (pour savants, écrivains, prêtres, artistes), Staline le réorganisa pour en faire l'un des plus terribles camps de goulag puis le ferma par manque de place. Je ne vois donc ici que les ruines d'un goulag, aucun commentaire n'est affiché et je laisse donc ma propre imagination travailler pour essayer de sentir les conditions de vie des prisonniers.
Ce soir, je me fais plaisir avec un restau. A la sortie de celui-ci, il commence à faire nuit. N'ayant pas cherché de logement de la journée, je dois chercher un endroit calme pour poser ma tente (voire même dans d'ancien bâtiment qui me couvrirait du vent et de la pluie si il pleut). Après 30 min de marche, je trouve l'endroit parfait un peu en forêt, mais il commence à bien faire noir, je vais devoir la monter avec la frontale. 22H45, je me couche.

8h du mat

99%
1014

12-13° dans la journée
Temps agréable entre soleil et nuage

2 commentaires:

  1. bijour mister patate, content d'avoir de tes nouvelles. Te voila sur les iles solovk...
    tes photos sont vraiments sympas et tes découvertes aussi.
    J'espère que tu profites bien de chaque instant et aussi de gens.

    Ici trankilou, nous prenons le train train de la rentré en route.
    ben

    RépondreSupprimer
  2. moi je voulais une photo de toi dans ton duvet dans une cellule ... ça c'est du Ronan !
    Fabien.

    RépondreSupprimer