dimanche 12 septembre 2010

Transibérien (2)

Il est 7h dans le train, on fait une pause de 40 min à Novossibirsk, je vais pouvoir faire quelques courses afin de manger dans le train. Je sors de la gare, il est 10h local, les magasins seront ouverts.
A mon retour des courses, il y aurait pu avoir grosse boulette (mais pas de ma faute cette fois). A la rentrée en gare, il me reste 10 minutes pour trouver mon train. J'avais bien repéré mon chemin à l'aller afin de ne pas avoir à le chercher à mon retour. Et là patatra, les portes d'accès aux plateformes par lesquelles je dois passer sont fermées. Je cherche un autre accès, queudalle. Je demande à une technicienne de surface, elle me dit que c'est bien par ces portes qu'il faut passer. J'y retourne, elles sont toujours fermées. Je repars donc la voir et elle vient avec moi aux portes. Ça me rassure, je ne suis pas que con, elle n'arrive pas à les ouvrir. C'est pas que ça commence à devenir inquiétant mais mon train part dans 4-5 minutes. Et là, je crois que cette dame est la bonne personne à qui je me suis adressé. Et oui, elle connait la gare par coeur et me fait donc passer par des endroits pas du tout indiqué. J'arrive devant mon wagon, les marches d'accès au train avaient été ramassées et c'était ma provodnitsa sympa qui était là. Elle m'a dit un truc en russe et j'ai évidemment rien compris, mais je crois qu'elle se foutait de ma gueule gentiment. Elle a du dire un truc du genre, « ça pouvait pas être quelqu'un d'autre que toi, lol ». Il restait 2 minutes avant le départ, j'avais quand même tous mes papiers avec moi, c'était déjà ça.


Il est 20h dans le train, minuit en dehors de la gare et donc à Krasnoïarsk. Le wagon se vide pas mal.

Je vous sens perdu avec ces horaires différentes du train-gare et en dehors de ces lieux. En fait, tout le monde sait que la Russie est un assez grand pays, pour ne pas dire le plus grand du monde. Ici, il y a 10 fuseaux horaires. Quand on prend un train longue distance, les horaires sont basées sur les horaires de Moscou. Si je prends le cas d'aujourd'hui, les gens qui prennent le train à Novossibirsk à 10h (heure de la ville) le prendront en fait à 7h (heure train et gare), heure de Moscou. En effet, ça simplifie la chose, sinon, on pourrait partir d'une ville à 14h17 et arriver à la ville suivante à 13h56 si on passe un fuseau horaire. Il faut donc bien faire attention à ces horaires quand on réserve le train.

Info du jour
En sortant de la gare, donc 10h locale (7h dans le train), le thermomètre de celle-ci indique 0°, j'y crois pas trop et pense que leur thermomètre déconne. En fait, il doit bien fonctionner car 10 minutes après avoir repris le train, j'ai vu un peu de neige sur les bords de rail. Cette fois, je crois que j'arrive en hiver.

5 commentaires:

  1. j'espère que tu as prévu les caleçons longs sinon aglagla.Bon courage pour la suite.Des bisous de Jackie et Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bon début d'hiver Cozy!
    bisous et joyeux noël?!
    Edith

    RépondreSupprimer
  3. tu vas bientôt pouvoir faire un trou dans la glace pour te baigner !! c'est cool !!

    RépondreSupprimer
  4. j`i juste un pantalon d`ete et un tutu polairem ca devrait le faire

    RépondreSupprimer
  5. J'attends de voir les photos avec l'ami Ronan dans le trou qu'il a creusé dans la glace !!!

    Jérôme

    RépondreSupprimer