samedi 4 septembre 2010

Mourmansk (2)

Je me balade dans les quartiers sud de la ville à la recherche de la cathédrale Saint Nicolas, construite à la fin du dernier siècle. Malheureusement pour moi, il y a une messe et donc je ne peux y rentrer. Pourtant, à y jeter un coup d'oeil quand la porte s'ouvre, cela n'avait pas l'air trop mal à l'intérieur avec, comme à l'habitude russe, pas mal de peintures murales. Mais l'extérieur est comme le reste de la ville, le gris est dominant dans cette construction.
Pas grand chose l'après midi à part un passage au port pour voir les brises glaces. Evidemment, celui que je vois s'appelle Lénine, lol.
Pour résumer, Mourmansk serait un peu l'image qu'ont beaucoup de français quand on parle de Lille, c'est à dire une ville grise et où il fait froid (ce qui n'est pas le cas de Lille). Ceci n'est évidemment qu'un sentiment de 2 jours de présence et je ne voudrai pas en résumer toute une année, mais pour le peu que je vois, ça me donnerait pas envie d'y vivre. Quand on voit la quantité de tour, le nombre important de constructions mal entretenues et dans lesquelles vivent encore des personnes, on a beaucoup plus l'impression de vivre en URSS et pas en Russie. De ce que je vois, j'ai vraiment l'impression que tout est fait pour que Saint Petersbourg et Moscou rayonnent et que le gouvernement verra après pour les autres villes.
De plus, j'étais souvent dévisagé, à croire qu'il n'y a pas beaucoup de touriste dans le coin, ou bien peut être que j'avais un morceau de patate sur la joue?
N'ayant plus grand chose à voir, je pars pour l'aéroport pour prendre mon vol direction Arkhangelsk où j'arrive en soirée.



Je me pose des questions depuis quelques temps et je n'ai jamais cherché les réponses, peut être certains parmi vous les auront :

Vous mangez avec des baguettes et dans votre bol de riz, il reste un grain. Est ce que la quantité d'énergie perdu par le corps pour essayer de récupérer ce grain de riz est plus importante que la quantité d'énergie qu'apportera ce grain de riz à voter corps? (A voir avec la version je suis doué avec les baguettes et la version je suis pas doué)

Vous partez d'un point A pour aller à un point B plus élevé. Il y a 2 parcours :
Le premier est une ascension avec un dénivelé constant.
Le 2ème est, au début, un parcours plat (donc dénivelé = 0) et ensuite, cela se finit avec des marches.
Je souhaiterais savoir si la dépense d'énergie est la même pour les 2 parcours ou bien si il y a une différence.

Info du jour
8h

1005 hpa

10-11° dans la journée
temps couvert avec pluie l'après midi







Je ne comprends pas la présence de graphe asiatique???

C'est vraiment pas glamour les mariages ici (devant le brise glace Lenine)

4 commentaires:

  1. Ça a pas l'air très gai Mourmansk, c'est pas étonnant qu'il y ait pas de touriste à part des gens bizarres comme toi.

    Je vois que la solitude commence à faire des ravages, tes questions existentielles sont assez absurdes. Enfin la première oui, parce que la 2ème je me la suis déjà posée mais je connais pas la réponse...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la première question : le grain de riz tu l'attrapes avec tes doigts et t'as pas de dépense d'énergie inutile !

    RépondreSupprimer
  3. Eh Roro! Moi je ne suis pas douée avec les baguettes alors perso je lâche le bout de bois et je prends mon grain de riz entre l'index et le pouce! Et puis on s'en fout de l'énergie dépensée, un grain de riz c'est un grain de riz non? Il ne me viendrait pas à l'idée de laisser le premier alors le dernier non plus! On reconnaît bien là les gourmands. Mmh!!
    Même chose pour la pente...Je crois que je prendrai le chemin le plus sympa et où il ya le moins de touristes! Expérience péruvienne!

    Bisous!

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Mourmansk, c'est vraiment la mort.
    Sinon, pour les questions, ça fait plaisir que je ne sois pas le seul à me les poser

    RépondreSupprimer