vendredi 17 septembre 2010

Port Baikal - Listvianka - Irkoutsk - Train

Lever 6h, j'ai un peu de marche pour prendre le bateau qui va sur Listvianka qui part à 6h40.
7h30, comme vous, je prends mon petit déj. Mais ici, il fait 5° et je le prends en plein air (un bon vieux pain saucisson, ça donne envie, non?). Après, je me balade donc dans cette bourgade où il n'y a pas grand chose à faire. En fait, ici, c'est un peu la zone des maisons secondaires pour les petits bourgeois qui veulent une maison en bord de lac avec une vue sur les sommets enneigés de l'autre coté du lac.
Je prends une marchroutka à 14h pour Irkoutsk où j'essaie de trouver un magasin de bricolage pour faire mon MacGyver. Je n'en trouve pas un seul et comme je ne baragouine (Explications du mot par la suite) pas un mot en russe, je suis dans la mouise. J'ai mon idée pour la réparer mais il me faudrait trouver le matériel.
20h22 (15h22 heure de Moscou), je prends le train direction Tchita. Cette fois, je suis vraiment en 2ème classe (l’autre fois, j'avais du rater un truc). Pour une fois, mon guide avait raison. Il marque que beaucoup de femmes préfèrent aller en plaskartny car en 2ème classe, il y a possibilité de se retrouver coincé avec 3 hommes russes ivres. Bingo, j'ai le bon compartiment (en plus avec des militaires). Je pense que parmi eux, il y en a même un ne m'apprécie pas trop.

PS : baragouiner a des origines bretonnes. Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de bretons, pour manger demandaient aux allemands « bar a gwin » (pain et du vin), d'où baragouiner.

PS2 : avant de prendre le train, j'ai fait un comptage sur le nombre de volants à droite dans les voitures. Sur un échantillon de 308 voitures (je ne sais pas si l'échantillon est représentatif de la population possédant un véhicule mais bon, on fera avec). Il y avait 205 volants à droite et donc 103 volants à gauche, donc grosso merdo 2/3 – 1/3

PS3 : ici, à me voir avec mes sacs à dos, les gens me sourient voir me disent hello, ça change de Mourmansk

Info du jour.
7h30


9h


Beau temps dans la journée.
12° sur Listvianka
14-16° sur Irkoutsk, j'ai presque chaud.


Mon superbe endroit de petit dej.

Quelle maison vous voulez?




Ici aussi, c'est pas trop mal les mariés devant le lac

Pour les fans de vodka


Un de mes collègues russes bourrés dans le train

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire