Et maintenant, nous voilà embarqués dans un groupe touristique. Les 4 autres personnes (un couple de polonais et un couple d'espagnols) sont arrivés une heure après nous mais nous ne les rencontrons que ce matin. Vu comment c'est parti, je crois que Nikos et Jacques vont aussi faire un couple. On a déjà la même chambre, c'est un début, lol
Notre guide nous emmène prendre un bon petit déjeuner avant de faire la visite du Potala, résidence d'hiver du Dalaï Lama (qui est venu au Tibet la derniere fois en 1959, il est né en 1935. Maintenant il reside Dharamsala dans le Nord de l`Inde) dans lequel on ne peut y rester que 1h.
Ensuite restau et visite du temple de Sera au nord de la ville ou nous a rejoint Nikos qui ne portait pas d’intérêt au Potala qu'il avait déjà visité dans le passé. Dans ce temple, des moines sont assis dans la cours et répètent leur savoir d'une façon peu académique. Ils fonctionnent par paire. Celui qui est à terre pose les questions et celui qui est debout y répond. Quand celui qui est debout donne une bonne réponse, il s'élance vers celui qui est assis et simule une baffe en se claquant les mains près du visage de l'autre. Plus on s'éloigne de la porte principale et moins on entend ce bruit de claque. Et aussi, plus on s'éloigne de la porte, plus les personnes sont âgées. En fait, les jeunes apprennent les questions-réponses de bases alors que les plus anciens donnent des réponses plus philosophiques qui peuvent durer plus de 15 minutes.
Soir, je mange encore avec Nikos dans le même truc piche.
Le potala
On doit etre bien dedans
Un mandala fait qu`avec de l`encens
Dans le temple du Sera (le truc avec les baffes)
Fin du temple du Sera
A nouveau le potala
Une petite video
http://www.dailymotion.com/video/xh05ie_roroontheroad-barkhor-2_travel
samedi 18 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tashi deleck Ronan !
RépondreSupprimerJe me permets d'apporter une petite précision concernant la scène où tu décris des moines (en binôme) qui parlent l'un après l'autre, le tout agrémenter de claques dans les mains. Tu as assisté à une JOUTE ORATOIRE : où des moines débatent de la philosophie bouddhiste. Ceci est partie prenante de leur enseignement de moine et bien souvent est très apprécié (moment de détente, fous rires).
De plus, dans sa bibliographie, SS le Dalaï-Lama indique que c'est exercice auquel il se prêt volontiers et dans lequel il se débrouille pas mal.
Pour celles et ceux que çà intéerssent, j'ai trouvé un descriptif pas mal sur la page suivante : http://boutdechemin.e-monsite.com/rubrique,dharamsala,159321.html
@+
Jerome
Tashi delek
RépondreSupprimerUn grand merci a tioi pour ces precisions.