Message ecrit de Bikaner le 20 fevrier.
Finit l`Inde, je prends l`avion pour le Guatemala dans 52h
Toujours en groupe, nous allons joyeusement prendre notre petit déjeuner avant de visiter le temple de Jokhang. Ce temple est le centre spirituel du Tibet, il est vieux de 1300 ans et à l'intérieur se trouve le bouddha le plus vénéré du Tibet (d'où les prosternations en face de ce temple).
A midi, on mange près d'une nonerie, ce sont elles qui tiennent aussi le restau. Restau est un grand mot, c'est plutôt bouffe à la bonne franquette.
Là où le guide voulait nous emmener voir un autre temple, on préfère arrêter car notre culture bouddhique est trop limitée pour faire une différence entre chaque temple. Et aussi, on est tous en long voyage et payer à chaque fois pour faire une visite en speed, ça nous gave un peu. Notre guide nous donne donc notre après midi, trop de la balle.
Là où le temple du guide ne m'intéressait pas, je visite la nonerie où on a mangé. Je ne fais pas de différence avec l'intérieur des autres temples. Mais ici, seules les femmes font les prières et aucun homme n'est présent. C'est bien de voir que les femmes ont un temple et qu'elles peuvent faire leurs prières car pour le moment, je n'en avais pas encore vu.
Sorti de ce temple, je me balade dans les rues et je tombe sur une mosquée qui est aussi dans le Barkhor. Au début, cela m'étonne un peu, mais en fait, on n'est pas si loin des régions musulmanes.
Ensuite, je reviens dans le circuit du Barkhor, toujours aussi envoutant. Sur la place du même nom, je m’assois afin de regarder les gens passer et faire le tour du quartier en faisant leur prière. 5 min, rien. 10 min, rien. 15 min, rien. 20 min, un tibétain, surpris de me voir assis par terre sur la place, vient vers moi et essaie de communiquer. 10s après, un flic arrive et nous dit de dégager. Elle est belle la liberté des tibétains.
Du coup, je continue ma balade et tombe sur un temple qui est dans une cours d'habitation. Et qui est gratuit, wouahhhh. Contrairement aux temples payants, il me paraît plus authentique car ici, je suis sûr que les moines y vivent, le congélateur étant dans le temple, lol. Ce qui est marrant, c'est que ce temple est dans une cours d'habitation dont le style est différent de celui de l'extérieur de la cours. Je visite donc aussi la cour, et je me fais inviter par une famille à boire le thé. La petite fille apprend l'anglais mais j'essaie d'échanger, elle ne me sort pas un mot, encore trop timide....
Après, je tombe encore sur un petit temple pour les femmes. Celui-ci est encore plus déconfit que le précédent. Il ne doit pas avoir l'argent des grands temples. Mais ici aussi, les moines semblent y vivre, c'est un peu le bordel sur les cotés.
Soir, les polonais et espagnols mangent avec Nikos et moi, on les envoie dans notre truc piche.
PS : La polonaise me dit que je suis chanceux d'avoir trouvé mes temples. A ceci je lui rétorque, et cela sera une de mes phrases de ce TDM (après « demain est un autre jour »), « si tu ne marches pas, tu ne trouves pas »
Sur les toits du Barkhor
Un petit steack?
Le Jokhang
Pour chauffer l`eau
Un mannequin chinois, on trouve toujours les memes dans les magasins. En tout cas, ca ne rigole pas.
La ou j`ai pris un the
Le bon beurre...
dimanche 19 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire