mardi 19 avril 2011

belote pour Xela_6 (X)

Message ecrit le 2 mai.
Mon passage au Guatemala m'a surement fait perdre du public mais c'est pas grave, les meilleurs sont la.
Et donc oui, je repars enfin sur la route. Ce sera surement demain ou apres demain. Roroontheroad et peut etre meme encore plus sur la route

J'ai mis a jour les infos sur le matos, le jeu du MIKO et Archibald dans les liens en haut des pages

Et donc je a partir de maintenant, je vais a nouveau avoir du mal a etre a jour dans ce blog. A mon retour en France, vous aurez peut etre les nouvelles de septembre.

Pour ceux qui esperaient voir des photos d'argentienm il n'y en aura pas, je n'aurai pas le temps d'y aller Concernant le Chili, il y a aussi tres peu de chance pour que j'y aille.

---------------------------------------------------------------------------

Ce matin, avec l'école, il y avait une visite du cimetière de Xela.

Le cimetière de Xela
Le cimetière est décomposé en 3 parties : une pour les pauvres, une pour la classe moyenne et une pour les riches.
Concernant la partie basse, il est demandé 70Q (7 euros) aux familles pour un emplacement où on ne met qu'une tombe. Si au bout de 15 ans, la ville s'aperçoit qu'il n'y a pas d'entretien de la tombe, la ville récupère l'emplacement et met le corps dans une fosse.
Concernant la partie médiane, cela revient à environ 20 000Q (2000 euros) pour un emplacement plus conséquent sur lequel il est possible de construire un édifice pouvant recevoir la famille (pour les pauvres, les familles ne sont pas forcément rassemblées, les tombes étant mises les unes à coté des autres sans importance)
Concernant la partie riche, un emplacement revient aux alentours de 100 000Q (10 000 euros) sur lequel ils peuvent construire un édifice qui pourrait être une maison.

Les anciennes tombent sont face au soleil car ils pensent à la résurrection.
Dans le passé, seuls les rois, princes avaient le privilège d'être enterrés.

Dans le cimetière, il y a une partie avec un mur. Ce mur était comme une limite et servait aussi de lieu de tir. De 1830 à 1835, les personnes qui étaient contre le gouvernement étaient fusillés contre ce mur (ce mur sert encore de limite entre la partie des pauvres et de la classe moyenne dans le cimetière) . En 1831, le Guatemala a eu son indépendance mais c'est la capitale qui avait tout l'argent et les progrès. C'était avant la période sexto stado. Sexto stado est le nom de Quetzaltenango quand cette ville était indépendante de 1839 à 1840. Pour beaucoup de personnes, Quetzaltenango est la 2ème ville du Guatemala grâce à ses 2 années d'indépendance. Là où il n'y avait pas grand chose avant, quand ce fut la période Sexto stado, le gouvernement de ce petit pays a décidé de construire des écoles, universités, routes, hôpitaux. Encore aujourd'hui, des personnes ne se sentent pas guatémaltèques mais habitant de sexto stado. Dans le parc central de la ville, 2 drapeaux flottent, celui du Guatemala et celui de sexto stado

En 1830, il y avait un train électrique de Xela à Retalheu. Mais il n'a pas tenu longtemps car ici la terre bouge beaucoup et une fois, ça a détruit en parti les rails.
Une légende dit qu'une femme est morte vers Retalheu. Pour ramener le corps à sa famille, il le faisait en charrette car le train ne fonctionnait plus. Dans le tunnel créé pour le train que prenait la charrette, le cocher a eu un problème de roue. Il faisait noir dans le tunnel et il avait du mal à tenir la lampe et changer la roue. C'est alors qu'est apparue une fille charmante qui lui proposa son aide. Il accepta volontiers et changea plus facilement la roue. Après le changement de roue, le cocher (1 tour s'il vous plait Mr le cocher) demanda à la fille ce qu'elle faisait dans un tunnel sans lumière. Elle lui répondit tout simplement qu'elle se rendait sur Xela mais n'avait pas de moyen de transports. Elle lui demanda donc si elle pouvait aller avec lui sur Xela. Il accepta par rapport à l'aide qu'elle lui avait donné. Une fois à Xela, la fille s'excusa auprès du cocher (1 tour s'il vous plait Mr le cocher) car elle ne pouvait pas le payer. Elle lui proposa donc de lui offrir son pendentif auquel elle tenait vraiment. Après avoir pris le pendentif, le cocher reparti en direction de la maison de la famille de la morte. Une fois dans la maison, il expliqua son histoire à la mère et lui montra le pendentif que la fille lui avait offert. La mère répondit que c'était impossible car c'était le pendentif qu'elle avait offert à sa fille et il n'y en avait que 1 comme ça. Ils décidèrent donc d'ouvrir le cercueil afin de vérifier que la fille avait bien son pendentif. En ouvrant le cercueil, le cocher reconnu le visage, c'était la fille qui l'avait aidée dans le tunnel.
Suite à cette histoire, ils décidèrent donc de faire une tombe en forme de tunnel en hommage à la fille.

Dans le cimetière de Xela, il y a un cimetière allemand. C'est en hommage aux 1ère personnes qui emmenèrent du café à cultiver au Guatemala. Et comme en Chine avec la Tsingtao, les allemands ne se sont pas déplacés sans leur bière et ont dont créé la première brasserie de Xela. Maintenant, la Gallo (nom de la bière) qui est produite ici est la bière nationale.

A un endroit, 2 grandes tombes se ressemblent. Il y a une des espagnols (ou métisses avec guatémaltèques) et une des indigènes. Celle des derniers étaient pour montrer aux « envahisseurs » que les autochtones avaient aussi de l'argent. Celle des guatémaltèques a en plus 2 lions comme Nahual. Le Nahual est un protecteur ici.



Après-midi, il faut retourner en cours.
Soir, il y a une petite bouffe à l'école car c'est le départ de la coordinatrice.
Pendant le repas, je suis à coté du directeur de l'école. On parle de ses projets avec l'école. Et ben, il est motivé et il y a du boulot. Il souhaiterait créer une classe de plus pour les enfants, une crèche, mais aussi une maternité. Pourquoi une maternité? Le service public est vraiment pourri ici, beaucoup d'enfant meurent à la maternité où dans les jours qui suivent car la propreté des lieux n'est pas ce qu'il y a de mieux. Certes, il y des maternités privées, plus propres et dont les opérations sont faites plus professionnellement, mais cela coute plus cher que le public et les gens ne peuvent pas se permettent de payer 800 euros pour un accouchement. Donc le directeur de mon école souhaiterait créer une maternité afin d'offrir un service gratuit, propres et professionnel aux personnes dans le besoin.

PS : après un jour de séchage, mon sac de couchage n'est pas entièrement sec. Les plumes qui se sont regroupées en boules mettent du temps à sécher. J'essaie de replacer les plumes mais c'est dur. En tout car, il prend moins de place dans son emballage avec les plumes regroupées.


cimetiere allemand


Tombe en memoire de la fille du tunnel (il y a un petit tunnel dedans)


Tombe de la classe moyenne



Mur des fusille. Derriere, c'est pour les pauvres


Tombe des pauvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire