mardi 10 mars 2009

Direction Todos Santos








Lever à 7h30.
JE pars de l'hospidaje vers 9h direction Minerva (grosse station de bus de Xela), je prends le chichi à 10h, je pars pour Huehuetenango où j'arrive à 12h30.
Je ne m'éternise pas à Huehue, je dois arriver à Todos Santos Cuchumatane cet après midi. Je prends donc un minibus pour y aller.
La route n'est pas longue en distance mais en durée oui, c'est environ 2h30-3h pour y aller alors qu'il ne doit y avoir que 60-80km.
On monte en altitude, les paysages se font de plus en plus secs. Cela me permet aussi d'avoir une bonne vue de hauteur sur les paysages Guatémaltèques.
J'arrive à Todos Santos vers 15h30. Ici, je sais que j’ai une possibilité de loger chez l’habitant en passant par une association qui donne aussi des cours d’espagnol
Une fois installé dans "la chambre du touriste", je profite du temps qu'il me reste pour faire une petite rando pour voir la ville des hauteurs.
Je mange avec la famille le soir et ensuite je pars au lit à 21h30.
La maison de la famille est essentiellement fait de bois et de taule. Le sol est en terre battue.
Il y avait 2 femmes et 4 enfants. Il y avait donc la grand-mère, sa fille et ses 4 petits enfants, le tout dans environ 32m2.
Les 2 femmes dormant dans le même lit et les enfants dans le leur. 4 enfants dans un lit de 2m*1.6, ça fait léger.
Je n'ai pas vu mais je ne pense pas les que lits étaient composés de matelas, mais plutot d'une superposition de couvertures.
Je ne sais pas si il y avait un homme dans le foyer. Si oui, il devait surement être dans une ville afin de gagner de l'argent pour le foyer.