dimanche 8 mars 2009

Tajumulco - Xela



Lever 4h30, il faut finir la grimpette du Tajumulco.
On ne prend pas de petit déjeuner
Il fait vraiment frais, les bouteilles d'eau étant restées à l'extérieur des sacs commencent à se congeler.
On arrive au sommet du Tajumulco (4220m) vers 5h15, il ne reste plus qu'à attendre que le soleil se lève.
Ca caille vraiment en haut, il y a un gros vent frais. Je ne serai pas étonné qu'on soit dans le négatif car nos tentes étaient à l’abri du vent
Tous ces efforts sont donc récompensés par ce joli levé de soleil. De plus, on voit en même temps au loin le fuego qui est en éruption, il est quand même à environ 130 km. Certes, c’est tout petit, mais cela montre la pureté du ciel.
Une fois tout ceci finit, il ne nous reste plus qu'à descendre démonter les tentes (à 8h tout est remballé) et redescendre prendre le chichi pour Xela.
Durant la descente, on assiste cette fois-ci à l'éruption du Santiaguito (à environ 50km).
Mais il me faut mon moment de solitude. Peut être à cause de ce canadien qui n'arrête pas de parler, en plus d'une façon où tu n'entends que lui, ça m’énerve.
Je prends donc de l'avance sur le groupe et je me pose dans un endroit hors piste pour faire mon ermite. Je vois le groupe passer et le laisse prendre de l'avance.
Il faut vraiment que je reste seul un moment, pour profiter de ces paysages et de ce silence.
On arrive à 10h en bas puis à 13h à Xela. On se fait une dernière bouffe ensemble avant de se quitter.
Je pars au marché faire quelques courses pour manger le soir.
Après avoir mangé, je vais voir "Carnet de voyage" avec Sarah et Paul (autre coloc mais lui bosse sur Xela) dans un bar qui diffuse des films pour les "non-guatémaltèques".
Ca fait vraiment plaisir de voir ce film dans ce pays, même si le film est en espagnol, ou le Ché est vénéré.

PS : c'est encore des photos chopées sur internet