jeudi 3 mars 2011

Xela (Quetzaltenango)

Pas de problème d'estomac cette fois-ci, que bueno.
Comme dit hier, aujourd'hui, je vais chercher une école d'espagnol. A Xela, ce n'est pas les écoles qui manquent. En plus des cours le matin, il est souvent possible de faire du volontariat l'après midi. Mais pour m'aider un peu, 2 copines m'ont fait quelques recherches en France, ça m'évitera de perdre du temps avec des écoles pas terribles. Je prends des renseignements auprès de 3 écoles.
La première a un département d'aide social très actif qui est officiellement appuyé par l'UNESCO. Mais pour cela, on doit faire 5 semaines. Là où je devais en avoir 4 pour apprendre l'espagnol, j'ai changé mon plan pour une d'elle, j'en ai donc plus que 3
Normalement, le programme se compose de la façon suivante
- les 2 premières semaines de cours sont accompagnés de conférences et réunions afin d'apprendre la vie à Xela et au Guatemala. Les 3 semaines suivantes, les cours sont accompagnés d'un programme dans un village pour y aider.
L'école me propose un programme de 3 semaines avec des conférences compressées pour moi pendant 1 semaine et après je pourrai travailler avec des 1-6 ans pendant 2 semaines. Pour travailler avec des plus grands, il faut déjà un niveau intermédiaire. Franchement, le monde des couches ne me branche pas trop

Après, je passe à la seconde école, beaucoup plus chère mais avec un programme intéressant
En dehors des cours, il y a des conférences, documentaires sur la vie locale, mais un peu trop à mon goût, surtout que je ne baragouine pas grand chose en espagnol. Je leur propose de faire 2 après midi en tant que prof de math, 2 après midi où j'assiste à des conférences et 1 après midi où je repeins le centre culturel. Il me donne une réponse ce soir pour ce que je propose. En plus ils ont des activités pour les étudiants.

Pour la 3ème école, ce sont des étrangers qui gèrent l'ensemble. C'est loin du centre ville (enfin, 25 min, c'est pas la mort non plus) car l'école est directement implanté dans le quartier où ils agissent, le principe est intéressant. Ici, comme ils ont vraiment besoin d'aide, je pourrai enseigner les maths directement sans formation. En fait, certains élèves ne peuvent pas aller à l'école car les parents n'ont pas l'argent pour les y amener. Donc c'est l'asso de l'école qui fournit les cours. Et comme l'asso n'a pas les sous pour payer un prof de math, ce sont les élèves de l'asso qui font les cours. Le principe me plait carrément surtout que les cours de math, ce n'est que 2h, 3 fois par semaine, ça me laisse du temps à coté.

C'est décidé, je prends cette école. En plus, les jeunes, comme moi qui prennent des cours d'espagnol ou qui sont là juste en tant que simples volontaires semblent actifs et impliqués dans le mouvement. Ça paraît aussi un peu à l'arrache mais ça me va bien.

Après, je passe à la seconde école pour leur dire que je ne serai pas chez eux. C'est con car ils avaient acceptés mon programme. Mais le projet de la 3ème école m'emballe plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire