samedi 19 mars 2011

Xela_7

Objectif du jour car il y en a d'autres quand il fera nuit, c'est de trouver du gaz. Si je veux randonner pépère, il me faut du gaz. Je fais quelques magasins, il y en a bien mais pas celui qui s'adapte à mon bruleur. Et mettre 2 jours de budget (c'est carrément cher) pour un bruleur français, ça ne va pas le faire. Ces recherches me prennent énormément de temps pour rien. Je crois que les randonnées de plusieurs jours sont finies pour moi.
Soir, je vais au stade. 20h, l'équipe de Xela, Xelaju MC joue contre Juvenad Retalteca. Il y a une bonne ambiance dans les tribunes, ça fait plaisir. Je pense que la passion du foot est plus importante ici qu'au Népal. Les pots de fumées pyrotechnique sont présents, quelques fusées.. Quant au résultat, déjà que Xelaju a perdu la semaine dernière contre un de ses poursuivants, voilà qu'ils perdent à nouveau contre un de leurs poursuivants. C'est pas la fête.
En tout cas, je suis surpris du nombre de mères de l'équipe adverse qui font le travail le plus vieux du monde.
Après le foot, la journée n'est pas finie. Je rentre à la maison, prends mes affaires et je pars faire une rando, je veux grimper le Santa Maria. C'est la pleine lune ce soir. Lors de mon 1er passage au Guatemala, je n'ai pris connaissances de cette rando que sur la fin. Lors de mon second passage, il m'aurait été possible de la faire, mais cela me faisait faire un grand détour juste pour une rando. Me voilà donc parti pour un des objectifs de ce TDM. Je quitte Xela à 23h30 avec mon guide (encore une fois, j'ai du bol, je suis seul. Il devait y avoir une autre personne mais elle a annulé.). 00H, on commence à marcher, j'en ai pour :
 hier le chef m'a dit 4h
 le guide de ce soir me dit 3h.
Au bout de 30 min, NON, pas ca. Ma douleur a ma cuisse (du a mon nerf sciatique) est revenue. Non, non et non. M’en fous, je continue, je verrai après
J'arrive en haut à 2h30, pas mal. Le guide n'a presque pas décoché un mot de la rando, surement parce qu’on est samedi et que je lui fous sa soirée en l'air. Arrivée en haut, il sort 2 sacs de couchage, j'avais pas prévu de dormir car je pensais qu'on arrivait en haut, on regardait le Santiaguito (volcan actif) et on revenait. Mais il est vrai qu'étant en haut, autant attendre le lever du soleil. Du coup, il me donne un sac et s'engouffre dans le sien. A demain alors. Avant qu'il ne se couche, je lui demande si, une chose que je vois est le Santiaguito, il me dit que oui mais qu'il n'est pas actif actuellement. Zut alors. Je marche un peu sur le sommet du Santa Maria et je vois un gros nuage bizarre, c'est le Santiaguito qui crache sa fumée. Je pense que le guide avait la flemme de se bouger pour me montrer le vrai sommet actif du Santiaguito. Contrairement au Pacaya, qui n'expulse que de la lave visqueuse, ce volcan ne crache que de la fumée en ce moment. Je regarde le nuage de fumée pendant un petit moment mais vers les 3h, je me dis que dormir un peu ne me ferait pas de mal et il commence à faire frais. En préparant mon sac de couchage, je vois un peu de la lave en l'air, c'est le Santiaguito qui s'excite. J'ai raté ça, Rrrrrrhh. Je repars donc à mon point de vue du Santiaguito et attend un moment, mais plus rien. La fatigue se fait un peu sentir, je pars donc me coucher vers les 3h45, l'alarme est branchée à 4h45 pour ne pas rater le lever de soleil.

PS : ici, dans les stades, la bière est normale.
PS2 : je n'aurai pas misé un kopeck sur cet air de chanson. C'est terrible d'entendre ça ici. Mais d'un autre coté, ça fout aussi un peu les boules si les gens écoutent ça. Ils ont surtout pris le refrain pour l'incruster dans une autre chanson, mais j'y crois toujours pas. J'entends la danse des canards, ça calme.





Le stade de Xela


quelques video de supporter
http://www.dailymotion.com/video/xhxfb4_foot-knbg29_travel
http://www.dailymotion.com/video/xhxfd3_foot-2-knbg29_travel
Dégagement du goal
http://www.dailymotion.com/video/xhxff1_foot-3-knbg29_travel
http://www.dailymotion.com/video/xhxfgi_foot-4-knbg29_travel
http://www.dailymotion.com/video/xhxfm1_foot-5-knbg29_travel
http://www.dailymotion.com/video/xhxfpe_foot-6-knbg29_travel
http://www.dailymotion.com/video/xhxfrj_foot-7-knbg29_travel

Xela pendant la grimpette

Un crachat de fumee du Santiaguito

3 commentaires:

  1. Y a de l'ambiance aux matches de foot là-bas !!! Y a même des feux d'artifice pendant le match !

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal l'ambiance effectivement. Tu n'étais pas parmi eux, je suppose...

    RépondreSupprimer
  3. J'etais a 10m au debut et apres, j'etais avec eux

    RépondreSupprimer