vendredi 25 mars 2011

Xela_12

Encore cours ce matin.
J'ai pas fait tout mes devoirs hier, aie aie aie.
Et pour déconner mais c'est aussi un peu vrai, je dis à la prof que j'ai pas envie de travailler. Elle me prend au mot. Résultat, pas de cours aujourd'hui, on fait juste parler. D'un coté, c'est la pratique de mes cours et j'apprends pas mal de chose.
Le mariage au Guatemala se passe en 3 temps.
(1) Le garçon et ses parents vont chez la belle famille pour faire connaissance, cela dure environ 3h. Le garçon peut connaître un peu les beaux parents, mais en général, ne connait pas le reste de la famille. Cela se passe 6 mois ou 1 an avant le mariage, cela dépend du calendrier.
(2) Le garçon et ses parents vont chez les beaux parents pour le « reconosiemento » (la reconnaissance). Avant le reconosiemento, le garçon doit chercher le témoin de sa future femme et inversement. Il y a donc en ce jour la reconnaissance des témoins avec les futurs marié.
(3) La boda (le mariage) se fait en 2 temps :
(3_1) 1 jour civil avec juste la famille et les vrais proches, c'est la signature des papiers en mairie
(3_2) Le lendemain à l'église avec tout le monde et tout les potes


Le 7 octobre, c'est la fête de la ville de Xela.
Dans l'église du parque central, il y a la virgin del Rosario.
Explications : Les espagnols voulaient emmener la virgin del Rosario à Antigua (ancienne capitale du Guatemala). Ils l'ont emmené par bateau et par charrette. Arrivée à Xela et une fois que la charrette était arrêtée, il était impossible de la soulever. Ils ont donc décidé de la laisser à Xela, et une fois la décision prise, elle était soudainement légère.
En 1976, il y a eu un grand tremblement de terre au Guatemala mais presque rien à Xela. Pour les habitants, ce serait la virgin del Rosario qui les protégerait.

Le 15 septembre, c'est la fête de l'indépendance au Guatemala.
Le programme à Xela
Le 9 ou le 10 (dépend du jour de la semaine), il y a un défilé des enfants (les tous petits)
Le 12, c'est le défilé des primaires et collège
Le 14, c'est le concours de « bandas escolares » (groupes de musiques)
Le 16, c'est le défilé de carosse (avec des miss d'Amérique centrale et des fois d'Amérique du Sud).

A voir à Xela ou dans les environs (partie que je ne connais pas)
_ Colonia Molina (proche de la rotonda). C'est pour aller au Baul d'où on peut avoir une bonne vue sur la ville. (Attention, ne pas prendre de chose de valeur, il y aurait des gens pas top)
_ San Martin zacatepes pour voir le lago Chicabal (ça, je connais le nom). Juste avant Colomba en venant de Xela.

C'est un peu dur à comprendre des fois, mais avec le temps, on y arrive.

C'est vendredi donc repas communautaire l'après midi.

Soir, j'ai envie de sortir. Ça arrive des fois. Je pense que c'est le fait d'être dans un même endroit depuis 2 semaines qui me donne cette pulsion. Je me trouve un petit bar sympa, la musique n'est pas trop mauvaise, il y a du rock.
Mis à part la patronne avec qui j'ai parlé, je parle aussi avec un hollandais en fin de soirée. J'apprends que tout se négocie ici, même la pharmacie où, quand on fait un achat, il ne faut pas hésiter à demander des rabais.
En rentrant, je me fais accosté par un guatémaltèque, on discute environ 1h. Il est de Tecpan et la « semana santa » serait pas trop mal en ce lieu. A voir car j'ai prévu de la faire à Antigua.
Je rentre à 2h, je fais mon sac de rando pour demain matin
Couché 2h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire