dimanche 24 octobre 2010

Kharkhorin

Je marche un peu comme un canard au début, mais une fois les pieds chauds, j'avance bien à nouveau. Je prends donc un minivan pour kharkhorin (prononcé RarRorin (bien insisté sur les 2 R)) où j'arrive à 10h30. Je montre au taxi une guesthouse où je veux dormir, il m'emmène à une autre guesthouse. Certes un peu plus cher, mais là, vraiment, j'ai la flemme de chercher autre chose (sans savoir si ce sera ouvert à cette saison). La propriétaire me dit que dans la ger où je me trouve, il y a aussi un couple âgé de japonais, mais ils sont en balade. Peut être seront ils intéressés par mon plan d'aller voir une vallée avec chutes d'eau (enfin à cette saison, il n'y a plus d'eau) et un temple, à voir ce soir quand je les verrai.....
Une fois les affaires posées, je vais au temple Erdene Zuu Khiid, principale attraction de Kharkhorin (ville étant comme une ancienne capitale de Mongolie), créé en 1586 mais essentiellement détruit sous l'ère Staline en 1937. Dans cette enceinte, il y avait jusque 300 gers et 1000 moines. Ensuite, je sors un peu de la ville pour aller voir un truc qu'on ne voit pas dans toutes les villes, mêmes en France. Un phallus en pierre de 60cm. La légende dit qu'il aurait été mis à l'entrée de la ville afin que les moines ne soient pas trop proches des femmes de la ville. Ce que je trouve le plus marrant, ce n'est pas forcément ce phallus, mais la construction proche de cette statue afin de la repérer de la route : je vous le donne dans le mille (je n'ai pas dis « je vous le mets »), il s'agit d'un pénis géant érigé (je pense que je peux employer ce verbe) d'environ 2,50m.....

De retour vers 16h à la ger, je propose mon plan balade au couple de japonais (66 et 68 ans), ça ne les botte pas trop, tant pis, c'est pas grave, ce sera pour une autre fois. Mis à part ce plan balade, je suis tout heureux d'avoir rencontré ce couple. Je les écoute parler pendant 5h, ils ont tellement de chose à dire sur les voyages que j'en prends plein la vue, je suis sur le cul par ce qu'entends.

Un tas de chiens morts dans la ville. En gros, c'est comme si le tas était situé au niveau de l'école primaire de Clohars Carnoet ou du stade de Chaniers.

L'enceinte du temple



J'aime bien les plumes de faisans en haut du masque et les cranes sur celui-ci. Le dessinateur de Shrek n'a rien inventé, il a reproduit l'âne qui était ici




Le phallus avec le pénis géant derrière

1 commentaire:

  1. heureusement qu'il n'y a pas de "chiens crevés" à Chaniers.C'est gentil de ne pas oublier le village natal de Damien.

    RépondreSupprimer