mardi 26 octobre 2010

Kharkhorin (X)

Restant encore sur Kharkhorin 1 journée, je me balade dans les montagnes environnantes. Je pense que mon corps commence à prendre le rythme de la grimpette. Et après avoir marché 5 jours avec un sac, on sent quand même une aisance dans le geste et on se sent surtout léger de n'avoir qu'un tout petit sac.
A mon retour, pour ne changer les bonnes habitudes, je baratine encore avec mes japonais.

Infos du jour
6h de rando dont 5h30 effective
dénivelé total : 2500m
journée pas trop nuageuse, agréable pour la rando car pas de vent.




Vous devez vous demander ce qu'ils ont vraiment de si intéressant à dire ces japonais. Quand je pense que certains me prennent pour un aventurier par ce que je fais et que je suis un peu fou de faire un truc comme ça. Après avoir entendu ces japonais, je peux vous dire que je ressemble beaucoup plus à un touriste de base qu'à un aventurier.

Voici un peu ce qu'ils ont fait. Je ne marquerai pas tout, il y aurait trop de chose à raconter et je ne me souviendrai pas de tout.
Il s'appelle Takashi et elle Keiko.
Il a bossé durement de 20 ans à 32 ans afin de mettre un max de thunes de coté.
Ils se sont mariés, il avait 30 ans et elle 28. De 30 à 32 ans (pour Takashi), c'était la belle vie, restaurant, hôtel..... Et un jour, il a dit à sa femme, maintenant, c'est fini, on part et on vit pour 1$ par jour.
Résultat (en voiture) :
1974 – 1976 : ils ont fait Amérique du Nord, centrale et du Sud plus Caraïbes.
Courant 1976, ils ont du rentrer au Japon pour de la paperasse. Une fois au Japon, ils ne pouvaient en sortir qu'avec 3000$ chacun (loi japonaise, c'était 1500$ en 1974), donc ils ont bossé à fond pendant 6 mois.
1976 – 1982 : ils sont en Europe. Pour vivre, ils fabriquent des bijoux et des objets qu'ils vendent dans les festival (pas mal en Espagne car pas mal de festival).
1982 – 1985 : Afrique
1986 – 1990 : passage Europe – Turquie – Iran – Inde … Indonésie – Australie
1990 : retour Japon.
1996 – 2000 : Europe à nouveau
2010 : c'est leur dernier voyage. Le programme (je me goure peut être dans l'ordre): Corée du Sud, Mongolie, Chine, Vietnam, Cambodge, laos, Philippines, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, ile de Pâques, Chili, Argentine, Brésil, Chili puis remonter jusqu'en Amérique du Nord. Pour la partie Amériques, ils vont essayer de la faire en voiture.

Voici quelques récits qu'ils m'ont raconté.
En Argentine, ils ont fait terre de feu – Buenos Aires (4000 – 5000 km) en stop pendant 14 jours. Ils ne mangeaient que du pain qu'ils avaient dans le sac à dos.
Pendant les 3,5 ans en Afrique, où ils ont fait 100 000 km, un jour de pluie, ils roulaient et ne voyaient pas la piste à cause de l'eau qui la recouvrait, ils sont tombés dans un trou de 2m, donc ils n'avaient plus de voiture (et ont perdu leurs papiers, appareil photo et pellicules....), ils ont du remonter jusqu'en Belgique pour récupérer une voiture qu'on leur a envoyé par container du Japon.
Toujours en Afrique, ils ont mis 48h pour faire 25km, ils étaient coincés dans un marécage. Quand ils employaient le treuil du 4x4, des fois, c'était l'arbre qui venait à eux.
Takashi s'est fait retirer 3 dents en Afrique (Soudan, Guinée Équatoriale et Algérie). Au Soudan, ça a duré 3h. Sur la fin, il n'y avait plus d'électricité pour l'ampoule, ils ont fini à la torche. Et pendant ce temps, il a vu un serpent passer près de lui.
Takashi aime la photo. En Afrique, au lac Victoria, il ne lui reste plus beaucoup de photos pour les chutes car il en a trop fait en Namibie, il ne s'en aperçoit qu'une fois au lac. Ils appellent un ami qui envoie des pellicules à l'ambassade du Japon du pays. Et eux font donc 2000 km pour aller chercher les pellicules et revenir pour prendre les photos.


Ils ont passé en Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan, Kirghizistan... juste au moment où l'URSS éclatait. Là où ils avaient un visa pour traverser l'URSS avant, ils leur en a fallu un par pays, sachant que les gouvernements étaient à peine mis en place dans ces nouveaux pays... Ils ont du donné des dates d'entrées et de sorties pour chacun de ses nouveaux pays. Sachant qu'ils étaient en voiture et qu'ils ne connaissait pas l'état des routes.

En Espagne, ils ont eu un accident de voiture. Keiko a eu les doigts d'une main coupés. Ils ont réussi à lui en remettre 4. Elle est encore un peu handicapé avec ça.

En Inde, Keiko a eu un calcul rénal, donc elle va à l’hôpital. Malheureusement pour eux, leur visa se termine pendant le séjour à l’hôpital, donc grosse galère pour sortir du pays.

En Iran, ils y sont passés pendant le conflit avec l'Irak. Ils ont vu des missiles passer au dessus de leurs têtes.

A Haïti, une fois à l'aéroport, ils veulent prendre les transports en commun pour aller au centre ville (c'est toujours moins cher que le taxis). Le taxi ne voulait pas en démordre et leurs disait que les touristes ne pouvaient aller au centre ville qu'en taxi. Eux évidemment refusaient à chaque fois. Le taxi est donc aller dans l'aéroport voir la douane et celle-ci est venue leur dire que le taxi était obligatoire. Du coup, ils ont dit que si c'était comme ça, ils ne resteraient pas dans ce pays et sont repassés à la douane pour prendre un avion pour la Jamaïque (ils avaient un billet à date modifiable). Afin qu'il ne fasse pas de conneries, les douaniers les ont mis dans une « cage » en attente de leur avion.

Et encore d'autres histoires. A lire, vous ne pouvez pas ressentir ce que j'ai ressenti à les écouter, ils étaient à fond dedans.

Maintenant, comme ils disaient, l'Europe, pour un long voyage, c'est galère. Avant, ils avaient un visa de 3 mois pour l'Espagne, puis 3 mois pour la France, puis 3 mois pour l'Allemagne.... Maintenant, c'est 3 mois pour l'UE. Donc, pour ceux qui veulent rester longtemps en UE, c'est la mouise.

Ils ont à leur actif 140 pays

Ce qui est aussi remarquable, c'est qu'ils ont une mémoire assez énormes. Pour la France, ils m'ont tout de même cité Mont saint Michel, Carnac, Dordogne, Lourdes (je les ai aidé pour le nom, mais pour me l'expliquer, ils me l'ont placé sur une carte en me parlant de personnes invalides), le pont du Gard, les Pyrénnées.

Heureusement pour moi que je connais un peu ma géographie (vaut mieux quand on fait un TDM, lol) et que j'ai pu leur cité Honshu, Kiushu, Hokkaido, Shikoku (les 4 principales îles japonaises) et aussi leur parler de sushi, maki (les classiques, ça, c'était facile) et de katsu don (un plat que Takashi adore), yakisoba, gyosa (merci les restau japonais de Paris). Pour les lieux d'où ils viennent, ça va, lui est de Kobé (connu pour son tremblement de terre) et elle de Nagano (donc les JO d'hiver). Je crois qu'avec tout ça, j'ai pas été trop minable, lol. Du coup, je suis cordialement invité dans leur maison que Takashi a construit entre 2000 et 2005 lui même, je sais dans quelle chambre (une pièce à l'extérieur de la maison) je vais dormir, les dimensions de la chambre ….. et toutes les dimensions de la maison et le style de toutes les pièces.


Info du jour
Il fait beau et sans vent, on sentirait presque de la chaleur










FD, je voudrai bien te voir avec les mêmes

1 commentaire:

  1. Pas moi ;) par contre ça doit être diablement efficace. Une nouvelle mode sur le périph ...

    ps : je ne me lasse pas de te lire !

    RépondreSupprimer