mercredi 27 octobre 2010

Retour sur Tsetserleg

N'ayant pas de transport officiel pour aller sur Tsetserleg (ville où je suis arrivé de ma rando de 5 jours et donc où je retourne), ce sera du stop pour y aller. Pour faire Tsetserleg – Kharkhorin, j'avais pris un transport qui allait sur UB.
Et là paf, je me transforme à nouveau en Galsan
10h15 : Galsan part de la guesthouse
10h35 : il arrive sur la route de Tsetserleg
10h45 : une voiture le prend en stop. En montant dans la voiture, il casse une des attaches de la ceinture ventrale de son sac à dos, gros zut....
10h55 : la voiture s'arrête, Galsan n'a pas du comprendre le patois local car il pensait aller jusque Tsetserleg. Du coup, il paie un peu cher le peu de km qu'il a fait (ici, ça se paie de se faire emmener d'une ville à l'autre. Comparer au coup de la vie, le carburant est cher, environ 70 à 80 cts le litre), mais il n'a pas été ruiné non plus.
11h02 : une fourgonnette s'arrête. Cette fois, c'est sûr, elle va bien sur Tsetserleg et pour un prix raisonnable.
11h12 : la fourgonnette s'arrête à une ger, la sienne, le chauffeur y dépose de l'eau. Il convie aussi Galsan à venir prendre un thé.
11h30 : le chauffeur fait des signes à Galsan qui ne comprend pas. Du coup, il l'emmène à la fourgonnette et lui dit qu'il peut prendre son livre. Pendant ce temps-là, madame se prépare à aller en ville. Monsieur en profite pour grignoter un os sur lequel il reste un peu de viande et de gras.
12h15 : la famille est prête, Galsan va enfin y aller.
12h25 : la fourgonnette s'arrête dans une petite ville, où un gars monte pour aller sur Tsetserleg.
12h32 : c'est reparti
12h35 : la fourgonnette s'arrête.
12h42 : un gars monte avec Galsan, il a une tronçonneuse, c'est parti
12h46 : la fourgonnette s'arrête, le gars à la tronçonneuse descend et va couper du bois pendant 20 min à coté d'une ger.
13h09 : c'est reparti
13h10 : arrêt, un gars monte
13h11, c'est reparti
13h14 : encore un arrêt. Le chauffeur est parti mangé mais n'a rien dit à Galsan.
13h40 : Galsan, ne voyant plus le chauffeur, va au shop, car il a faim aussi
13h45 : Galsan revient du shop, la fourgonnette n'est plus là. Mais 2 gars lui disent qu'il ne faut pas s'inquiéter, le chauffeur va revenir.
13h51 : la fourgonnette revient, le chauffeur a un grand sourire en pensant avoir fait peur à Galsan...
13h52 : faut aller faire de l'essence.
13h54 : le chauffeur revient où il avait mangé.
13h57 – 14h04 : d'autres personnes montent dans la fourgonnette. Le plus long à faire monter est un gars ivre mort. Galsan est au bord de la fenêtre. A son coté, il y a une personne de petite taille et à coté de celui-ci, le gars ivre mort.
14h06 : cette fois, c'est parti pour Tsetserleg.
14h08 – 15h47 : le gars bourré s'est endormi et s'est étalé sur la personne de petite taille, qui du coup, ne peut plus s'appuyer contre le dossier. Le gars bourré a donc sa tête sur l'épaule de Galsan et lui respire dans la figure une odeur nauséabonde. Malgré la piste et ses bosses, les quelques coups de coudes de Galsan, il n'y a rien à faire, il ne se réveillera pas.
15h48 : le gars bourré se réveille, il reprend sa place normale, Galsan peut respirer de l'air pur.
15h57 : le gars bourré allume une cigarette.
16h23 : la fourgonnette arrive à Tsetserleg et dépose la famille dans un quartier
16h32 : Galsan est enfin arrivé.

Et là, paf, Galsan se transforme en moi.
Je peux donc aller à la guesthouse poser mes affaires. A part la balade pour aller voir le temple Galdan Zuu, rien de spécial après

Info du jour
Il fait beau, toujours pas de vent, ça fait du bien

PS : peut être vous demandez vous pourquoi je reviens sur mes pas alors que j'aurai pu faire cette ville à la suite de ma rando. En fait, quand j'étais sur Tariat, j'ai rencontré la directrice de l'école où j'ai assisté aux cours. Elle m'a parlé d'une association sur Tsetserleg qui essaie de récolter des fonds pour acheter des graines. En fait, l'association aide plusieurs familles pauvres, qui en privilégiant l'éducation de leurs enfants, ont très peu de moyen pour vivre à coté. Donc, en achetant des graines, elle permet aux familles de les cultiver et de vendre les légumes récoltés et ainsi d'avoir un peu d'argent pour améliorer leur quotidien. Et cela évite à certains de ces habitants de faire 200 km pour travailler 1 semaine pour un salaire misérable. Je trouve l'idée intéressante et la directrice me propose de voir la personne qui s'occupe de cette 'association sur Tsetserleg. Malheureusement pour moi, je ne pourrai la voir que le 1er novembre car elle n'est pas là actuellement. C'est donc pour cela que je suis passé sur Kharkhorin avant. Et en passant 1 journée avec cette personne (je ne peux pas plus à cause de mon visa), je devrai pouvoir voir si cette association est sérieuse ou pas, et si c'est le cas, je devrai pouvoir l'aider en achetant des graines qu'elle stockera jusqu'au printemps.




C'est bien la lune qu'on voit derrière





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire