mardi 19 octobre 2010

Tariat_Tsetserleg

J'avais en tête de faire un peu de marche entre 2 points pendant mon séjour en Mongolie afin de profiter des paysages et si possible de rencontrer des nomades et de passer dans leurs gers.
Mon projet commence donc aujourd'hui et je veux faire Tariat – Tsetserleg à pied (on m'a dit que ça fait 180km ou 160km) et rejoindre Kharkhorin par minivan,. Je me base sur une marche de 6,5 jours en faisant 27km par jour et en finissant le dernier jour par 18km (ou bien environ 27km par jour au cas où cela fasse 160km). Le problème, c'est que ce n'est que de la théorie car je n'ai rien pour vérifier les km que je fais....

Pour cette partie, je me réserve le droit de ne pas partager ce que j'ai vécu (il ne s'est rien passé de grave, je vous rassure). C'était mon moment de solitude avec moi-même.






1ere journee (19 octobre)

Info du jour
9h45 de rando dont 8h effective (donc sans les pauses), je trouve que j'ai bien avancé avec un bon rythme
dénivelé total : 750m
beau temps



Un petit glaçon pour le ricard?

Ça promet la rando

Trafic de jeep?







2eme journee (20 octobre)

Info du jour :
Il a fait -5 (à 7h) dans la tente dans la nuit du 19 au 20 (info montre, dans la poche de la tente, donc info que j'ai vu en direct, je ne connais pas le minimum)
9h de rando dont 7h30 effective, je trouve que je j'ai pas trop avancé, j'avais du mal, je subis peut être les efforts de hier
dénivelé total : 1073m
temps couvert, j'ai eu des gouttes en fin d'après midi

Mon nonos du jour

Quoi de mieux qu'une ger pour les gars de chantier (ça donnera peut être des idées pour quelqu'un)

Fin de route goudronnée

Oulala, il y a une grosse drache qui arrive

Je n'ai pas découvert d'ovni, ce n'est que des traces de gers.






3eme journee (21 octobre)

Info du jour :
Il a fait -3 (à 6h) dans la tente dans la nuit du 20 au 21
9h de rando dont 7h30 effective, bonne journée rando, ma peau commence légèrement à s'ouvrir sous 2 orteils (1 de chaque pied)
dénivelé total : 855m
temps couvert, j'ai eu quelques tous petits grêlons en milieu d'après midi

C'est pas bon de dormir avec la bouche ouverte.

Mes potes les chevaux qui m'ont suivi pendant 15 minutes

Je vais finir dans les nuages



Je trime aussi



4eme journee (22 octobre)

Info du jour :
Il a fait -4 (à 8h) dans la tente dans la nuit du 21 au 22
8h45 de rando dont 5h effective, petite journée. La peau s'est encore ouverte un peu plus. On arrive pas encore au sang, donc ça va.
dénivelé total : 609m
Il a neigé pendant la nuit, 2cm de neige. Temps couvert en général, quelques passages de beau temps dans la journée. Pas mal de vent.

Encore de la neige, pfff



Mon nonos du jour

Madame devant ses tas de lait sécher (c'est pas bon)

Il faut se faire prendre en photo devant les médailles.

Même pas peur

La civilisation...

La photo est pourrie mais c'est pour montrer l'endroit où est construit un temple, juste devant une ligne à haute tension, ça va être beau.





5eme journee (23 octobre)
J'arrive à Tsetserleg à 17h
Quel plaisir de prendre une douche chaude, ma première depuis 15 jours (et aussi de faire un peu de lessive car j'ai les mêmes vêtements depuis 15 jours ==> L'eau des douches était gelée où je suis passé avant). Et quel plaisir de dormir dans un lit normal et plus grand qu'un lit simple (et donc où je peux étaler ma grande silhouette et ma grande gueule).


Info du jour :
Il a fait -7 (à 7h) dans la tente dans la nuit du 22 au 23
8h de rando dont 7h effective, je morfle au pied. A chaque pause, je galère un peu à repartir.
dénivelé total : 1658m
Belles journées, quelques petits passages nuageux.

Un peu de glace dans la tente

Le rocher sacré

Cette fois, les os sont partis plus vite que la peau



Il y a du ricard à mettre dans le glaçon?

Un ovoo

ça, c'est de l'offrande pour les esprits

C'est déjà un peu mieux

Tsetserleg, j'y suis....



Bilan de la rando.
Je n'ai pas dormi une seule fois dans une ger. (il y en a pas mal qui sont démontées car les habitants se rapprochent des villes où ils vont dormir à cause de l'hiver), donc 4 nuits dans la tente. J'ai bien vu des gers sur mon chemin, mais jamais au bon moment, donc quand je voulais y dormir. Des fois, je les voyais 500m ou 1km après ma tente, mais celles-là, je les voyais le matin avec le jour ou bien derrière le virage.
Par 2 fois, j'ai mangé dans des gers.
Je suis assez satisfait de cette rando même si mes orteils me font souffrir, mais c'est aussi ça de faire un TDM. Et quand je pense qu'il y en a qui disent que je suis en vacances

PS : il y en a 2 ou 3 qui vont bien rire. J'ai eu 5s ou j'ai perdu ma lucidité. Pendant ce temps, j'ai mis de coté ma tête de con (ou ma fierté) bretonne. Du coup, ça m'a bloqué 1h30 pendant lesquelles je n'ai pas arrêté de penser à ça. Au bout de 1h30, j'ai craqué et j'ai repris ma tête de con, je n'en pouvais plus. Je sais que pendant ce TDM, par moment, je vais devoir mettre ma tête de con de coté, mais là, il n'y avait rien à craindre. C'est dur d'être toujours à 100%. Dès que tu es à 99%, les conneries arrivent...

3 commentaires:

  1. il y avait quelque chose d'inscrit sur la pierre???Peut-être as-tu découvert une "seconde pierre de rosette"

    RépondreSupprimer
  2. Les inscriptions sont sur le rocher de la photo en dessous, donc c`est trop voyant pour que je sois le seul a l`avoir decouvert, ce sera peut etre pour une prochaine fois

    RépondreSupprimer
  3. Marre des animaux morts maintenant, ça suffit !! ;-)
    Kenny

    RépondreSupprimer