jeudi 4 novembre 2010

Arrivee a Beijing (X)

Juste pour dire que j`ecris depuis le Nepal (arrivee dans ce pays le 23 dec) ou j`espere pouvoir mettre a jour ce blog.
J`ai donc survecu au chinois (vous ne vous debarrasserez pas de moi comme ca)
Pour info, j`arrive au Guatemala le 23 fevrier pour 4 semaines de cours d`espagnol. Si il y a du monde dans le coin, je peux decaler mes cours d`une semaine

PS avant blabla, avant hier (28dec), j`etais en t-shirt, ca fait du bien.
Donc voila les nouveaux recits.




J'ai pas beaucoup dormi dans le train. J'étais tout en haut, et les sièges du haut, déjà, sont dur (c'est là où on met les sacs en Russie) mais aussi plus petit que les autres (il doit y avoir le système de chauffage contre la vitre, un truc comme ça). Du coup, je me retrouve avec une planche de 1,60m. Il n'y a pas que des avantages à être grand.
Encore en Mongolie, mais pas pour longtemps.
7h30 : j'arrive à Zamyn Uul, ville frontalière avec la Chine. Je m'embarque dans une jeep afin de passer cette fameuse frontière, il n'y a pas d'autres moyens de le faire (sauf faire du stop pour avoir un véhicule qui passe cette frontière). La jeep choisie, elle part et se gare 3-4 minutes plus tard derrière d'autres jeeps à 1km de la frontière. On attend je ne sais pas trop quoi.
8h30, les chauffeurs reçoivent un numéro et dès qu'ils l'ont, je comprends enfin l'utilité de la jeep. Dès le numéro en main, ils courent à la jeep et se croient en rallye, ils font la course afin d'être le mieux placé dans la queue pour passer la frontière. Dans cette queue, le mien essaie de doubler par les cotés, il se fait rembarrer (définition), mais au bout de 20 minutes, il y arrive et a gagné 5-6 places, génial....
10h30 : Je sors de Mongolie et me trouve en zone neutre. J'avais un petit doute par rapport à la sortie de la Mongolie car j'avais perdu un papier (déclaration de douane) qu'on m'avait donné à l'entrée de la Mongolie et qu'on doit transmettre à la sortie. Perdu est un grand mot, c'est un banquier, qui en faisant une photocopie de mon passeport a du laisser ce papier tomber, RRRrrrrhhhh. Je me dirige donc vers la Chine (ou République populaire chinoise si vous préférez)
11h : j'ai passé la frontière chinoise. Me voilà rentré dans le pays ou je vais galérer à choper le dernier grain de riz dans le bol.
Je prends un minivan qui va sur Beijing.
12h : le minivan part, je suis tout seul dedans, où va-t-il m'emmener? J'aurai peut être du récupérer la jeep qui m'aurait emmené à un meilleur endroit? (Pour passer les frontières, je descendais de la jeep pour être contrôlé et je la récupérais après)
12h15 : on me transfère dans un autre minivan où il y a plus de monde. Et qui est dans ce minivan? Le frère ou cousin de la personne qui s'occupe de l'auberge de jeunesse où j'étais sur UB.... c'est fun ça (il s'occupait aussi de l'auberge)
13h : le minivan est complet, on part pour Beijing. A cette heure là, je vois aussi un chien, animal, qui à partir de maintenant doit être considéré comme de la vache, du cochon ou du poulet, donc comme de la nourriture.
16h : je vois une prim holstein, yeahhh. Et depuis quelques kilomètres je vois des arbres dans des vallées et pas sur des flancs de montagne comme en Mongolie. Je vois aussi de vraies cultures.
Après 18h : on se rapproche de Beijing, c'est impressionnant le nombre de camions qu'il y a sur la route. J'ai presque l'impression de voir 2 camions pour une voiture
21h : je suis à l'auberge de jeunesse
22h, je mange mon premier plat chinois, je ne sais pas ce que c'est?

PS : les infrastructures sont bien différentes de la Mongolie. Depuis la frontière, tout est goudronné (peut être que la route UB – frontière l'est aussi?), il y a des tunnels, des grands ponts.... L'éclairage des autoroutes est fait avec des lampes solaires qui accumulent donc l'énergie pendant la journée grâce à de gros panneau.

PS 2 : à une aire de repos, je suis trop grand pour la porte d'entrée des toilettes, à croire que les gens sont plus petits que moi ici....

PS 3 : c'est le gars de l'auberge de UB qui m'a dégotté mon auberge sur Beijing. Ce gars est un peu bizarre (à UB, il me disait que c'était facile de trouver un tél pour appeler l'étranger (car je ne voulais pas le faire de l'auberge), on l'a cherché pendant 1h pour finalement acheter une carte téléphonique internationale et qu'il me prête son tel) mais au moins ça me dépannera. Pendant le voyage, il m'a répété que c'était une auberge pas chère et surtout que c'était une auberge internationale avec des américains, australiens, anglais, français..... J'attends de voir.

PS 4 : le confort du minivan, ça change des transports mongols. Certes, c'est une voiture chinoise, mais chacun à une vraie place, il y a un écran TV au milieu de la voiture. Ça se fait aussi surement en France, mais ça m'épate après être passé en Mongolie.

PS 5 : du coup, on a le droit à des sketchs mongols pendant tout le trajet (le chauffeur ést lui même mongol). Et pendant ces sketchs, qu'entends-je comme musique? Pas du Lio ou du Patrick Fiori.... Non, de la musique un peu mieux quand même. Mais bon, mon plaisir n'aura été que trop court. Et oui, pendant 5s, mes oreilles frétillent (à vérifier la signification) quand le son de Ramstein se fait entendre. Pourquoi un plaisir si court?

PS 6 : pendant mon diner, j'entends une chanson française. Je ne connais pas du tout cette fille. Peut être est elle connue depuis que je suis en long congé? Peut être est ce une star française ratée qui s'est expatriée en Chine? Je pense que c'est la dernière solution.

PS 7 : En arrivant à l'auberge, le 1er truc que je vois à la TV à l'accueil, c'est Sarko, je pouvais avoir mieux. Il renoue les relations avec la Chine

PS8 : Ben dis donc, j'en ai écris des PS aujourd`hui





Pres pour une course de jeep


Je suis en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire