samedi 27 novembre 2010

Kachgar_2

Le programme du jour, c'est d'aller au marché des animaux puis au marché du dimanche (marché où je suis déjà passé devant hier).
Je prends le taxi pour aller au marché des animaux qui se situe en dehors de la ville. Ça me semble bien calme pour un marché des animaux, le chauffeur me dit que c'est fermé aujourd'hui, ben super.
Du coup, je vais voir ce qu'il y a autour. Je trouve un marché de la porte, c'est surprenant de le trouver dans cet endroit paumé. Je pense surtout que c'est un marché de gros de la porte. Les gens sont surpris de m'y voir me balader et certains essaient de savoir ce que je fous là, ben je me balade.
Pour le retour du marché vers le centre ville, je sais qu'il y a un bus, mais je l'avais déjà attendu pour venir ici et il n'y en avait pas. Du coup, je prends le 18 qui semble se diriger vers Kachgar. Coup de bol, il y passe, pas là où je voulais mais il m'a déjà bien rapproché. Il me reste un peu de marche pour aller au marché du dimanche (ouvert tous les jours).
Sur le chemin, j'aperçois une grande roue, je ne résiste pas à son appel et me dirige vers elle. Les cabines étant numérotées, je ne peux prendre une autre cabine que la 29. Cela me donne donc un belle petite vue aérienne de la ville et de la vielle ville dans laquelle je me baladerai ultérieurement. J'apprécie vraiment cette ville. Ici, je trouve enfin qu'il y a une vraie vie et une âme qui se balade entre les murs faits de torchi. Même si cette partie de ville est entourée de nouveaux bâtiments, j'ai l'impression qu'ils ont réussi à faire un passage entre l'ancienne culture et la nouvelle en gardant les valeurs de l'ancienne et en rénovant la vieille ville.
Les compliments finis, je passe au marché du dimanche. En fait, on pourrait comparer cela à nos super-hypermarchés car on y trouve presque tout (car le marché de la viande reste dans la rue), chaussures, tissus, tapis, couteaux, vêtements, poêle.... Et aussi....Après avoir eu quelques surprises animalières à Xi'an et Dunhuang, voici le 3ème épisode de la série. Mais cette fois, point d'animaux vivants, je n'en vois que la peau, que ce soit de la fourrure ou bien le reste d'un animal séché. Concernant la fourrure, je suis vraiment surpris de ce qu'ils font avec, tant des chapeaux, écharpes ou manteaux. Ce qui est surprenant, ce n'est pas ce qui est cité précédemment, mais la façon dont ils sont faits car ils laissent les pattes avec les coussins, la tête sans les yeux..... vraiment étrange.
Sur le chemin du retour vers l'auberge, je ne peux m'empêcher de repasser par la vieille ville et ses petites rues étroites qui laissent imaginer la chaude ambiance qu'il pouvait y avoir avant.
J'en profite pour visiter la mosquée de Kachgar qui n'a rien d'exceptionnelle, elle me déçoit.
Soir, je mange avec des suisses (2 de la partie francophone et 1 de la partie allemande) qui sont arrivés sur Kachgar depuis la Suisse en vélo (les 2 francophones ont rencontré l'autre à la frontière Kirghizistan-Chine, comme ils le disent, ils sont les derniers sur cette route car l'hiver est là) , ça donne des idées.... N'ayant pas mangé grand chose de diversifié durant leurs derniers mois (Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan), ils font un passage au supermarché (le même que chez nous et font une rasia de produits tests, lol). Du coup, il me font gouter de la baleine qu'ils ont acheté. Ça sent le poisson mais avec un goût plu fort.

PS : comme ils arrivent du Kirghizistan et qu'ils n'ont pas de guide Chinois, je leur donne le mien (d'où le problème de certains noms dans les jours précédents car j'ai écris tout ça après Kachgar), je garde les quelques pages qui devraient me servir pour la suite et qui ne devraient pas leur servir. Je leur donne aussi un livre en français que j'ai fini (j'ai donc plus rien à lire, snifff). Alors que j'ai donné ça à la fille, le gars me donne une bouteille de vodka kirghize, qu'un gars leur a offert pour qu'il n'ait pas trop froid en haut du col de la frontière.

PS : prochain eactualisation dans 20-30 jours. Et oui, vous vivez l`aventure en decale.

Marche de la porte

Marche du mais


C`est pas les taxis qui manquent

La vieille ville





Marche du dimanche

Le joli manteau

Miam

Quel animal seche vous voulez







Une mosquee dans la vieille ville

La mosquee principqle de Kachgar

4 commentaires:

  1. merci pour ta balabe en chine, on attends la suite avec impatience !
    le blog est tres bien et on voit que tu bosses un peu qd meme
    kenavo !
    arno et sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont horribles les manteaux avec les têtes qui pendent !!! Ça sert à quoi ? Ça fait office de moufles ? Je me verrai pas me balader avec ça en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. TON ANNEE 2011 PROMET D ETRE MOUVEMENTEE! qu elle soit bonne! pleine de bonnes surprises, de rencontres, et de points de cotes.

    Continue a nous montrer des animaux... morts ou vivants!

    on te fait une grosse biz d ici!

    CUIDATE!

    Vincent et Ana

    PS: je signe au cas ou tu reconnais pas

    RépondreSupprimer
  4. arno et sandrine
    Ben oui, je bosse. A croire que vous pensez que je suis en vacances

    Damien
    Je crois que c`est purement decoratif. En tout cas si tu vas avec ca au boulot, c`est sur que tu vas faire un tabac, lol

    vince et ana. J`espere aussi faire de bonnes rencontres. Hier (23 jan), j`en ai eu une superbe, mais va falloir attendre pour ca

    RépondreSupprimer