dimanche 23 janvier 2011

Varanasi (2)

Je sais que Nikos devais passer à Varanassi avant de rentrer en Grèce. Je tente donc de l'appeler et il est bien ici. Je galère un peu à le trouver car il y a eu une petite incompréhension au téléphone sur l'emplacement de ma guesthouse par rapport à la sienne, je longe donc les gaths vers le Nord et pas vers le Sud comme j'aurai du le faire. Une fois le gazier trouvé, on se prend un thé sur les berges avant que je ne me balade en ville. Je hais de plus en plus les taxis. Les rues étant étroites (comme à KTM), le son de leurs klaxons m'horrifie.

Je passe au Golden temple (hier, j'ai vu la copie, aujourd'hui l'original). Mais je ne peux aller à l'intérieur car c'est réservé aux hindouistes. Mais j'ai pu voir une partie du toit. En gros, vous prenez la copie de hier et toute la partie blanche vous la remplacez par de l'or, juste 800 kg.
Fin d'après midi, je fais une balade en barque sur le Gange. Je voulais la faire pour le coucher de soleil, mais j'étais trop tard. Je la fais donc de nuit et assiste à un autre cérémonial hindouiste, mais vu du Gange.
Après, en me baladant, je rencontre un népalais (avec qui j'avais déjà parlé dans la journée) qui m'invite dans sa guesthouse afin de me vendre des foulards en soie, hum hum. Je lui explique avant qu'il ne les déballe que je sais que je n'achèterai rien, donc je n'ai rien à me reprocher. Il me dit que c'est pas un problème et me déballe pas mal de foulards. Ils sont pas trop mal. Il essaie toujours de me convaincre d'en acheter, mais ça ne m'intéresse pas. Du coup à la fin, il fait la gueule. Comme je l'ai dit avant j'ai rien à me reprocher, il était prévenu.
En sortant de sa guesthouse, vers les 21h30, je prends donc la direction de la mienne. Sur la route, j'entends du bordel au loin, ce n'est pas des klaxons, cela ressemble à une fanfare. A cette heure-ci?????? Je me rapproche donc de ce vacarme pour voir de quoi il s'agit. Cela est bien festif. En me mettant sur le trottoir pour essayer de prendre quelques photos, une des personnes du cortège me voit et m'interpelle. Elle veut que je vienne avec eux dans la fanfare......

Pendant ce TDM, j'ai des objectifs qui ne dépendent que de ma volonté (et des fois de la météo si il s'agit d'une rando). Mais il y a aussi d'autres évènements dont je ne peux malheureusement pas forcer les choses. Beaucoup de personnes n'y pensent pas en partant en voyage mais moi, oui, j'y ai fortement pensé. Peut être est ce le fait de faire un long voyage qui fait penser à cela. En Mauritanie, j'y avais déjà assisté mais vu de l'extérieur. Ici, on me met à l'intérieur.

….. Me voilà à danser avec ces indiens pour célébrer un mariage. Les hommes dansent, les femmes les regardent derrière et encore derrière, il y a le carrosse du marié qui domine son monde. Au bout de 10 min, je sors de la troupe, ce n'est quand même pas mon mariage. Mais je suis le cortège du trottoir. Me voyant toujours sur le trottoir, on me rappelle dans le cortège et on me propose de continuer avec eux. J'ai pas possibilité de dire non, j'essaie de leur dire que je ne suis pas invité, ils me disent que ce n'est pas un problème. Je continue donc à danser avec eux (ce n'est pas des danses traditionnelles mais du gros n'importe quoi, ça me va parfaitement). Après 30 minutes de marche et danse, le convoi s'arrête. Nous sommes devant la salle de réception du mariage. Alors qu'on me dit de monter pour y manger, je reste en bas de la salle un moment, j'assiste à un cérémonial entre les femmes du cortège et le marié. En fait, toutes les femmes du cortège montent une à une sur le carrosse afin de faire des prières au marié et de lui donner un billet (de l'argent) dans la main. On me rappelle une ultime fois que je dois monter à la salle, j'y vais donc. Ici aussi, il faut danser. Ce sont encore les gars qui dansent, les femmes étant assises.
Je me fais aussi nourrir. Il s'agit d'un banquet mais un des gars a pris mon assiette et tente de mettre toutes les choses dans mon assiette pour que je goutte à tout, c'est fun.
Au bout d'un moment, enfin les mariés arrivent. Pour la 1ère fois, je vois la mariée. Ils s’asseyent dans un coin de la salle à un emplacement leur étant bien évidemment réservé, c'est comme un trône.
Les mariés étant dans la salle, certaines femmes se mettent aussi à danser mais par pour longtemps car tout le monde passe derrière les mariés pour la photo souvenir avant de partir.
Ce qui est étrange, c'est que les mariés tirent la gueule tout le temps. Comme si ils n'avaient pas le droit de sourire. Le marié a quand même lâché un ou 2 sourires quand un de ses potes lui a parlé à l'oreille. Les blagues de toto, ça fonctionne toujours. Là où en France, les mariés sont quand même les stars de la journée, ici, tout le monde s'en fout. Les invités prenant juste la photo avec les mariés pour dire qu'ils y étaient. Mais je n'ai assisté qu'à une partie, peut être y a t-il un autre cérémonial avant?
Moi aussi, je vais devoir y aller.

Je suis vraiment content d'avoir pu assister à cela. Car là où Varanassi est la ville du « culte mortuaire », j'ai aussi pu assister à ce moment de joie qui devrait mener à la naissance d'un ou plusieurs êtres.

PS : en rentrant du mariage vers les 0-1h, j'ai encore croisé un convoi funéraire. Les crémations se font donc aussi de nuit.
PS 2 : j'étais bien content de voir mon petit grecque. Il va presque me manquer. Il aura vachement compter pour moi car il m'a remis un peu de folie que je n'avais pas encore dans ce TDM. Il était un peu barré mais dans le bon sens.

















Le carosse du narie


Mon pote de mariage un peu barre


J'espere que les maries de cet ete seront plus joyeux

Oui, il y a bien un gars qui dort dehors, mais ce n'est pas un gars du mariage


quelques cideo de la journee
Ceremonial sur les gath
http://www.dailymotion.com/video/xhdk0j_varanasi2-roroontheroad_travel
le convoi du mariage
http://www.dailymotion.com/video/xhdk3k_varanasi3-roroontheroad_travel
les porteurs de lampions
http://www.dailymotion.com/video/xhdk6s_varanasi4-roroontheroad_travel
lew marie s'est quand meme eclate 30s
http://www.dailymotion.com/video/xhdkag_varanasi5-roroontheroad_travel
Ronan au milieu avec son pote en folie
http://www.dailymotion.com/video/xhdkcz_varanasi6-roroontheroad_travel
On fait un petit point sur le front
http://www.dailymotion.com/video/xhdki1_varanasi7-roroontheroad_travel
Un petit mouvement avec la remise du billet a la fin (on voit juste le geste qui commence)
http://www.dailymotion.com/video/xhdkl2_varanasi8-roroontheroad_travel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire