samedi 22 janvier 2011

Varanasi

arrivée 4h50 à Varanassi. J'ai l'intention d'aller à pied à la guesthouse. On est 3 et quand je vois le prix auquel cela nous revient, ok pour le taxi. Là où j'ai indiqué une guesthouse où je veux aller au taxi, il m'emmène à une autre qui a un nom fort ressemblant. Il me dit que c'est la même mais je suis persuadé que c'est faux... Je laisse tomber le taxi et préfère trouver ma guesthouse par moi même. Du coup, je me fais un petit Varanassi by night. Le Gange, rivière sacrée en Inde traverse cette ville. Je longe donc les berges et au bout de 2-3 km, je tombe enfin sur ma guesthouse. Comme quoi, ce taxi s'est foutu de ma gueule et voulait juste sa commission avec un autre hôtel. Je hais les taxis (et les rickshaws) quand il faut aller à un hôtel ou guesthouse. C'est pour cela que moins je les prends et mieux je me porte.
Le sac à dos dans la piaule, euh, je devrai dire ma cage (environ 2,5m sur 1,8m), je prends un gros petit déj pour me lancer dans cette ville dont on m'a dit le plus grand bien.
C'est parti, je peux me lancer à l'assaut de cette ville. Durant la matinée, je reste essentiellement sur les berges du Gange (celles-ci sont divisées en plusieurs parties qu'on appelle gath et qui ont chacune leur fonction dans la vie des habitants de Varanassi, certains pour les bateliers, d'autres pour laver ses vêtements, d'autres pour se laver tout simplement et d'autres pour les crémations).
Les gaths les plus impressionnants sont ceux de la crémation. Là où à Pokhara, j'en avais vu une, ici, plusieurs crémations se font en même temps au bord du Gange. Je reste près de 2 heures à assister à l'une d'elle avant qu'un gars m'emmène visiter une fabrique de produit de soie pour évidemment essayer de me vendre quelque chose, l'espoir fait vivre.
L'après midi, je me balade pour aller à l'université où le parc semblerait paisible et où il y a un musée à visiter, le Bharat Kala Bhavan. L'emplacement où se trouve l'université est assez grand. Vaut mieux quand il y a 15 000 étudiants sur le même campus. Dans celui-ci, il y a aussi le New Vishwanath temple, réplique du Vishwanath temple, plus communément appelé le golden temple.


PS : ce sont essentiellement les hommes qui assistent à la crémation du défunt. Durant le temps que je suis resté à observer la crémation, j'ai été surpris par l'attitude des personnes présentes. Pas de peine visible sur les visages. J'ai juste vu une femme pleurer avant que je ne parte à la fabrique. En fait ici, la mort est considérée comme une étape car après la mort la personne sera réincarnée donc toujours vivante, c'est pour cela que les personnes n'auraient pas de chagrin.
PS2 : cela peut vous paraître un peu morbide le fait que j'assiste à ces cérémonies, mais ici, c'est comme sur la place publique et on se sent comme envouté par ce qui se passe.
PS3 : c'est vrai que cette ville est agréable, surtout la balade sur les gaths. Il fait bon, je peux enfin ressortir les panta courts et t-shirt. J'ai même acheté des sandales car les strings de pieds (claquette), je ne m'y fais pas. Du coup, je pense que je vais passer plus de temps que prévu dans cette ville.

Le train



Apres, je comprendrai que c'est le bois pour les cremations




S'il vous plait, pourrais je rentrer dans ma guesthouse?







Bonjour, je voudrai un verre de lait, svp

La bosse des maths?





Une petite video
http://www.dailymotion.com/video/xhdjx7_varanasi-roroontheroad_travel

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas où tu en es capillairement parlant, mais là tu aurais pu demander à te faire la même coupe que les 2 jeunes hommes, non ?

    RépondreSupprimer